27 C
Abidjan
jeudi, octobre 28, 2021
spot_img

Abidjan, capitale mondiale du tourisme

Fresque exécutée par le ballet National de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire abrite les festivités de la commémoration de la 41ème journée mondiale du tourisme les 27 et 28 septembre 2021.

Zurab pololikashvili, SG de l’organisation mondiale du Tourisme

‘’Nous allons beaucoup apprendre ces 24 heures car l’Afrique a un grand potentiel’’ s’est réjoui le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili. C’était le lundi 27 septembre lors de son allocution à la salle du palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.  Le ‘’potentiel touristique de l’Afrique n’est pas bien mis en valeur à l’extérieur’’ a-t-il regretté. Les travaux au centre de ces journées contribueront à faire du tourisme un pan important du développement de chaque pays.

128 pays membres de l’OMT ont effectué le déplacement d’Abidjan pour réfléchir sur le thème qui est ‘’tourisme pour une croissance inclusive’’. Des travaux qui s’annoncent enrichissant d’autant plus que le tourisme reste un secteur qui emploie énormément de monde où qu’il soit implanté.

SEM. Patrick Achi, Premier ministre

Parrain de la cérémonie, le Premier Ministre Patrick Achi a rappelé combien sont grands les défis auxquels sont confrontés nos états face à cette résurgence de la pandémie à Covid 19. De son avis, du thème général se dégagent deux enjeux. L’un ayant attrait au rôle capital de l’industrie touristique et l’autre, l’ampleur des révolutions des industries touristiques. Conscient du rôle du tourisme dans le fonctionnement d’une économie, il a exhorté les uns et les autres à travailler de concert pour promouvoir l’activité touristique. Il s’enorgueillit de la tenue de ces journées ô combien importantes dans un contexte où l’humanité sort progressivement la tête de cette spirale de décès. Cette pandémie, ajoute-t-il a fait baisser le taux de fréquentation touristique de 2,3 millions à 600.000 dans notre pays, occasionnant une chute des recettes d’environ 70%. Cette légère embellie sanitaire favorise la reprise des activités. Par conséquent, le Premier Ministre Patrick Achi pense qu’il y  a ‘’ de nouveaux modèles à inventer mais surtout de nouvelles destinations à créer’’ pour un tourisme fort et efficient.

Siandou fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs

Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a quant à lui pris l’engagement ‘’de faire en sorte que la solidarité se renforce à travers le partage d’expériences et de pratiques recommandées en matière de développement de la marque touristique africaine.’’ Le thème à l’ordre du jour selon le ministre, prend donc tout son sens ‘’en réinventant des mécanismes et des systèmes permettant le renforcement d’un cadre règlementaire juridique en adéquation avec les enjeux de notre temps’’. Hôte du jour, le maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé a marqué sa satisfaction. Cette journée a par ailleurs été renforcée par la présence de l’ex-international Didier Drogba qui est depuis 2019 ambassadeur pour l’OMT.

Photo de famille

Ces festivités seront meublées par deux tables-rondes, l’une réunissant les ministres et l’autre des experts. Il y aura également des rencontres B2B et des visites de stands clôturées par un dîner gala pour s’achever demain par une visite lagunaire.

Hermann Djea
Author: Hermann Djea

05314849

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

PARTAGER L' ARTICLE

spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img