26 C
Abidjan
samedi, mai 21, 2022
spot_img

CAN 2021 : qui pour détrôner l’Algérie ?

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations se joue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Tout est fin prêt pour accueillir les compétitions dont le coup d’envoi sera donné par une opposition entre le Cameroun et le Burkina Faso.

A qui reviendra dame coupe ? C’est à cette question que tenteront de répondre les 24 pays en lice pour cette messe du football. Consignées en 6 poules de 4 équipes chacune, ces équipes nationales s’affronteront sur les 6 stades désignés par le Cameroun de concert avec la CAF. Il s’agit des stades Olembé, Ahmadou Ahidjo, Limbe, Kouekong, Japoma et Roumdé Adjia. Pendant quatre semaines, les regards seront tournés en direction de ce pays d’Afrique centrale qui pour la seconde fois abrite cette compétition. La CAN 2021 s’annonce très âpre quand l’on jette un regard rétrospectif sur les phases éliminatoires. Il y aura du jeu et rien n’est à l’avance gagné. Toutefois, certaines nations partent favorites.

Calendrier CAN Cameroun 2021
Calendrier CAN Cameroun 2021

Les favoris

On les désigne d’emblée, favorites. Ces nations, qui par leur palmarès ou encore leur forme du moment convainquent. Certains observateurs pensent trouver le successeur de l’Algérie dans un trio jugé à tort ou à raison comme le meilleur. Algérie, Egypte et Sénégal partent favoris à cette compétition.

L’Égypte de toutes les CAN a toujours eu cette réputation de favori du fait de ses 7 trophées remportés. L’Algérie quant à lui, est le champion en titre. Bien évidemment, c’est en conquérant que les fennecs iront défendre le titre.

A rebours, le Sénégal tient sa position de favori de par sa position au dernier classement FIFA des meilleures équipes pour l’année 2021. Il est logé à la 26ème place mondiale donc le 1er des pays africain. Une position qu’il faudra naturellement défendre sur le gazon.

Les outsiders

Ils ne sont certes pas favoris mais ils peuvent créer la surprise. Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Burkina Faso… Le football n’étant pas une science exacte, il faut compter avec ces nations qui ont fait sensation lors des phases de qualifications. Leurs joueurs ont comme on le dit ‘’mouillé le maillot’’. L’on a vu des joueurs déterminés et fougueux. Ce sont des nations à suivre de très près car sait-on jamais. La surprise peut venir de leurs rangs.

Les nouveaux entrants

Leur qualification a surpris plus d’un. Leur performance lors des éliminatoires a été impeccable. Ils ont sorti de la compétition des nations habituées aux phases finales de la CAN. Eux, ce sont la Gambie et les Comores. Leur baptême du feu se fera. Ils joueront pour l’honneur. Il ne faudrait par leur tenir rigueur. Il faut surtout leur laisser le temps de s’acclimater et c’est sûr qu’au fur et à mesure de leurs participations, ils seront aguerris. Toutefois, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La fête s’annonce de belle facture.

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img