28 C
Abidjan
samedi, novembre 27, 2021
spot_img

Cinéma | Le FESPACO 2021 lancé

Après deux ans d’incertitude, la 27e édition du Fespaco, le plus grand festival du cinéma africain et de sa diaspora a enfin bravé les tempêtes de la Covid 19 et ouvre ses portes ce samedi 16 octobre à Ouagadougou au Burkina Faso.

Durant huit jours, le continent africain célèbrera dans la capitale burkinabè le septième art avec une sélection de 239 films en provenance de 50 pays.

Sous la direction artistique d’un nouveau délégué général, Alex Moussa Sawadogo, l’édition 2021 du FESPACO offre un éventail très éclectique, signe de la diversité et la productivité du continent africain.

Avec plus de 200 films en compétition pour l’Étalon d’or du Yennenga, et des milliers de projections, le FESPACO fait de Ouagadougou la capitale du cinéma africain.

Lancement du 27è FESPACO à Dakar, au Sénégal

La fiction, le documentaire, l’animation, les courts métrages, les films d’école, et les séries sont les six catégories à l’honneur pendant ces huit jours de projections cinématographiques du 16 au 23 Octobre 2021. Toutefois, de nouvelles catégories ont été créées afin de donner une meilleure visibilité des films. La section « Burkina » par exemple concerne les réalisateurs et les producteurs burkinabè tandis que la section « perspectives », soutient les réalisateurs « qui sont à leur 1er et 2ème long métrage ».

La section « enfants » met à l’honneur les enfants et les jeunes à travers Le Fespaco Sukabè (Fespaco enfants).

L’équipe pilotant cette 27è édition du FESPACO comprend des personnalités issues de sept pays africains : Pedro Pimenta (Mozambique), Mme Djia Mambu Nlundu (RDC), Boubacar Sangaré (Burkina Faso), Mme Lina Djamila Menzli (Tunisie), Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso), Mme Khatarina Hedrén Omotoso (Ethiopie), Laza Razajanatovo (Madagascar), Thierno Ibrahima Dia (Sénégal).

Qui sera couronné le 23 octobre prochain comme le successeur du cinéaste rwandais Joël Karakezi qui avait remporté en 2019 la distinction suprême du FESPACO, l’Étalon d’or de Yennenga ?

Abidjan Planet

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

PARTAGER L' ARTICLE

spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img