28 C
Abidjan
mercredi, novembre 30, 2022
spot_img

Le marché de la rechange automobile à Francfort

Après une édition perturbée par la crise COVID, la 26ème de Automechanika fût un réel succès !

Du 13 au 17 septembre, les acteurs du marché mondial de la rechange automobile ont communié à Automechanika. Ils sont venus de plusieurs pays du globe.

Tous en effet ont pris d’assaut les 19 niveaux de halls d’exposition repartis sur une superficie de 367.000 m2 qu’offrait le site de Messe Frankfurt.

Il était question pour ceux-ci, au cours de ce grand salon de présenter des produits de leurs ateliers. Un rendez-vous qui inéluctablement aura marqué l’esprit des 78.000 visiteurs.

Les exposants dont le nombre est estimé à 2804 n’ont pas boudé le plaisir. Chaque stand était spécial et les thématiques abordées étaient entre autres la carrosserie et la peinture, les accessoires pour véhicules, la numérisation, les systèmes de propulsion alternatifs, l’électromobilité… l’on avait à portée de main, tous les éléments constitutifs d’un véhicule. Il y avait la possibilité d’approcher les exposants pour comprendre le fonctionnement de chacune de ces pièces.  Toute l’industrie automobile était représentée.

Des ateliers débats ont même été initiés autour de thématiques telles que la gestion de la chaine d’approvisionnement. Un point qu’il était important d’aborder d’autant plus que la survie des entreprises du marché secondaire en dépend. Alibaba.com qui est un leader dans le secteur a tenu un stand à Automechanika. Cette entreprise a proposé une gamme de solutions d’approvisionnement numérique pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Alibaba.com se présente ainsi comme le partenaire fiable des PME dans l’approvisionnement B2B mondial.

Une immersion dans les couloirs de Automechanika a permis de découvrir des industriels venus à la rencontre d’opérateurs économiques.

Chacun dans son stand détenait un trésor inestimable.

En somme, tout ce qui alimente le marché de la rechange automobile. Un véritable créneau pour les affaires., une opportunité de réseautage.

Tout sauf le fossile

La tendance en ce moment est à la préservation de l’environnement. Un point sur lequel, cette édition de Automechanika a bien voulu mettre l’accent. Plusieurs solutions ont été présentées mais celles ayant retenu les attentions sont celles moins polluantes. Faisant la part belle aux véhicules électriques.

Skoda auto Germany a saisi la balle au bond pour présenter son modèle ENYAQ IV électrique à batterie. De couleur verte, ce prototype était exposé sur le parc. Les visiteurs pouvaient réaliser un essai autour du parc. Idem pour Tesla qui a également exposé deux prototypes. De quoi rassurer sur la mobilité du futur.

For de cela, il a été décerné à certaines entreprises des Awards. L’un portant sur l’innovation et l’autre sur la préservation de l’environnement dénommé Green Awards. Les catégories retenues étaient : Électromobilité, workshop & service solutions ; data & connectivité. Sept entreprises ont été sélectionnées par le jury. Deux parmi elles, se sont démarquées. Gelkoh, une entreprise allemande a raflé le Green Awards et l’Innovation Awards a développé un nouveau système ‘’Liba Rescue’’ de récupération des voitures électriques et hybrides endommagées.

Une autre entreprise, Lackieranlagen GmbH a quant à elle présenté sa technologie de systèmes favorisant la neutralité CO2 dans les centres de peinture et de carrosserie avec ateliers de peinture dont la consommation énergétique est en général très élevée. La fête fût belle et rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Abidjan Planet

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img