28 C
Abidjan
samedi, novembre 27, 2021
spot_img

Culture l L’Abissa 2021 lancé

L’Abissa, concept culturel englobant la musique, la danse et la vie spirituelle du peuple Nzema dans la ville de Grand-Bassam, a été officiellement lancé dimanche 24 octobre 2021 ;

C’est la réception du tam-tam sacré  » Edomgle » par le peuple Nzima via Tiampoum, dans la région du Sud-Comoé qui a donné le coup d’envoi des festivités de cet évènement traditionnel.

Les dépositaires, de la tradition, les dignitaires, les chansonniers et les initiés, après concertation et préparatifs du tambour dans la  » chambre haute » chez chef de terre, ont fait sortir le dimanche dernier le tam-tam sacré et ont annoncé publiquement le début de la fête de l’Abissa, à travers des pas de danse rythmés au son du tambour sacré.

Cette première semaine est dite » semaine spirituelle  » ou « semaine silencieuse » pendant laquelle toutes activités y compris les enterrements, sont interdites.

Au-delà de son caractère festif, l’Abissa c’est avant tout la culture de non-violence tirée de l’histoire lointaine du peuple Nzima. 

Il faut également noter que depuis une dizaine d’années, la fête culturelle de l’Abissa est inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Abidjan Planet

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

PARTAGER L' ARTICLE

spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img