27 C
Abidjan
mercredi, juillet 6, 2022
spot_img

Environnement : Abidjan accueille la COP15

Abidjan accueille depuis ce lundi 9 mai 2022, le 15è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement pour la lutte contre la désertification. L’évènement se déroulera du 9 au 20 mai 2022 sous le thème, « Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité » et met le continent Africain au centre des discussions.

Les gouvernants, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes clés du monde entier se concertent actuellement dans la capitale ivoirienne pour trouver des solutions durables pour une gestion efficace de la terre.

Crédit photo: Présidence de la République de Côte d’Ivoire

A l’instar des éditions précédentes, la COP 15 met l’accent sur la durabilité des terres face à la désertification continue dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies, chaque année, 12 millions d’hectares de terres, l’équivalent de la superficie du Bénin, sont dégradés et environ 40% de la population mondiale est affectée.

La COP 15 est donc un appel à l’action face à cette situation de désertification pour les générations présentes et futures.

Credit photo: Présidence de la République de Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire où l’économie repose sur l’agriculture, la désertification des terres avec son corolaire de dégradation de la biodiversité engendre une énorme perte de productivité agricole et a un impact direct et préoccupant sur les principaux produits de base du pays.

Face à cette menace de sécurité alimentaire, les autorités ivoiriennes multiplient les actions et adoptent de plus en plus de nouvelles politiques de résilience.

 « En Côte d’Ivoire, une nouvelle politique forestière et sa stratégie de mise en œuvre, ont été adoptées en vue du recouvrement de 3 millions d’hectares de forêt à l’horizon 2030 pour un montant de 616 milliards de FCFA, soit environ 1,1 milliard de dollars. », a annoncé le Président de la République, S.EM. Alassane Ouattara ce lundi 9 mai 2022 lors de son discours à l’ouverture de la COP 15.

Crédit photo: Présidence de la République de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a perdu 80% de son couvert forestier en 60 ans, un véritable danger environnemental face auquel, le programme « Initiative d’Abidjan constitue une réponse globale et intégrée qui vise tout d’abord à créer les conditions d’une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans son rôle puissant de création d’emploi et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantit à toutes les couches de la société le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente », a dit le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi dans son allocution.

Abidjan Planet

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img