27 C
Abidjan
dimanche, juin 13, 2021
spot_img

Maman , mon héroïne

On ne le dira jamais assez. Son rôle est unique au sein de la famille. La mère est celle par qui tout débute.

Ce 30 mai 2021, elles seront à l’honneur. C’est la fête des mères. Une journée que le monde entier s’accorde à leur dédier. Aucune célébration ni qualificatif ne saurait traduire ce que représente une maman. Elle est unique !

Pilier de la famille

Dans nos sociétés, la mère n’est pas celle qui sensée ramener de l’argent à la maison. En revanche, elle est le chef d’orchestre du foyer. Sur ses frêles épaules, repose une charge au poids inestimable. Qu’on soit en zone urbaine ou rurale, les tâches de la mère diffèrent à un détail près. C’est à elle que revient l’organisation de la maison. La femme rurale, en plus des travaux champêtres très épuisants, doit maintenir le foyer allumé. Il faut bien assurer à son époux et à ses mômes le repas quotidien. Première à se lever, la mère est également la dernière à rejoindre le lit. Souvent, sans époux, la mère est obligée de s’adonner à de multiples tâches rien que pour assurer la survie de ses enfants. Vous la verrez dans les marchés, assise derrière un étal ou ailleurs exerçant un quelconque boulot. En ville, il y en a qui exercent dans l’administration privée ou publique. Toujours est-il que ces mères ont le souci de leur progéniture.

Il faut louer aux mamans, l’esprit d’organisation. Nombreuses parmi elles, n’ont jamais franchi le seuil d’une salle de classe à plus forte raison fréquenté des écoles de management ou de gestion. Nonobstant cela, c’est à la perfection qu’elles gèrent le foyer. Dans plusieurs sociétés, c’est à la mère qu’est confiée l’éducation de l’enfant. Au point que lorsqu’un enfant commet une gaffe, l’on a tendance à dire que sa mère l’a mal éduqué.

Elle a souvent ce côté de femme ‘’dure’’. Qui n’a jamais reçu une taloche de sa mère? Qui n’a jamais été engueulé par sa mère lorsqu’il commet une gaffe ? Qui n’a jamais reçu un objet lancé par sa mère lorsqu’elle est en colère ? Qui n’a jamais été couvert par sa mère face au courroux de son père ? Qui n’a jamais reçu la dernière pièce d’argent sortie du bout de pagne de sa mère ? Pour dire qu’au-delà de la ‘’dure’’ l’éducation qu’elle donne, la maman aime.

Ce n’est qu’avec du recul que l’on se rend compte de cet amour que la mère porte à ses enfants. Un amour indéchiffrable.

Son expertise va plus loin. Elle est aussi aux petits soins de son époux. Elle est celle qui souffle aux oreilles de son conjoint les nuits, les bonnes décisions à prendre face à une situation donnée. Ce qui d’ailleurs donne à l’expression ‘’la nuit porte conseil’’ tout son sens. En somme, la mère est celle qui illumine par sa flamme le foyer. Au-delà de toutes ces tâches qu’elle gère au quotidien, aucune n’échappe à l’impératif de la procréation sauf pour des raisons médicales.

La mère est cette héroïne qui fait rêver. Celle qui est prête à tout pour le bien-être de tous.

Chapeau bas à toutes ces braves mamans !

Hermann Djea
Author: Hermann Djea

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Comments

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

PARTAGER L' ARTICLE

spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img