23 C
Abidjan
samedi, janvier 22, 2022
spot_img

Yapi Roger invite l’humanité à la ‘’résilience’’

La galerie Houkami Guyzagn a accueilli le vernissage de l’exposition du peintre sculpteur Yapi Roger. C’était le jeudi 7 octobre 2021.

‘’Se laisser abattre par les difficultés ou résister ?’’ une interrogation que soumet à chacun de nous l’artiste peintre sculpteur Roger Yapi. De ce questionnement, tire sa source le vernissage dont le thème est ‘’Résilience’’. L’artiste est formel quant à lui. Il nous faut résister aux écueils de la vie. Autant que nous sommes, quelques soient les forces dont nous disposons, nous devons être au taquet. Être des combattants. Une attitude, de laquelle il est persuadé pourra de manière efficiente impacter l’humanité. Cette humanité pour laquelle Roger Yapi s’érige en fervent défenseur. Par son écriture singulière, il se donne les moyens de panser les plaies béantes que les agissements des hommes ont affligés à l’humanité. Une humanité plongée dans un cycle infernal de violence. Une humanité où l’abus d’autorité, les violations des droits et biens d’autres maux sont désormais les maîtres-mots.

19 œuvres exposées un mois durant sur les cimaises de cette galerie. Ses œuvres, pour ce qui le verront, l’artiste dans leur confection privilégie la matière. Il se démarque des techniques traditionnelles conventionnelles. Il utilise plutôt une corde, du bois comme outils principaux. Par un assemblage de cordes, dépeint des thématiques réelles qui marquent l’humanité, notamment l’esclavage, les guerres, les maladies endémiques…

Yapi Roger, est un artiste bien connu de l’univers de l’art en Côte d’Ivoire. Ses passages au centre Dieth d’Abengourou et au centre des arts plastiques de Bingerville ont permis d’affiner cet art inné. Résilient, il l’a été car il cumule 25 années d’écriture picturale. Ce énième vernissage a permis un fois encore de mettre en lumière son doigté magique.

Hermann Djea
Author: Hermann Djea

05314849

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

PARTAGER L' ARTICLE

spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img