29 C
Abidjan
mercredi, novembre 30, 2022
spot_img

Yoni, la couture de mère en fils

Son nom se fait entendre de plus en plus. A Treichville Avenue 12 rue 14 barrée où se trouvent ses ateliers, Yoni Mode est connu de tous. Son talent achève de convaincre.

Le virus de la couture lui est inoculé par sa mère. Couturière, elle suscite chez le jeune Hussein Yoni l’envie d’embrasser le métier. Il passe le temps entre les étoffes et les machines à coudre. Il s’essaie déjà à l’assemblage de tissus récoltés çà et là dans les affaires de sa mère. Au fur et à mesure qu’il grandit, sa passion pour la mode s’affine. Ses idées s’éclaircissent davantage.

Il opte alors pour la formation.

En 1991, il intègre le ‘’laboratoire’’ d’un couturier chevronné qu’il nomme ‘’son maître’’. Il s’agit de Traoré Soungalo propriétaire de la marque ‘’T Soung Création’’. Cet homme est ‘’mon modèle’’, clame-il sans sourciller. Entre coupes, prises de pinces, Yoni a neuf années durant réussi à se perfectionner.

Il décide alors de conquérir le marché en s’installant à son propre compte. Depuis, il s’est bonifié au point d’avoir des boutiques dans le quartier de la riviera mais surtout au Burkina Faso sur la célèbre avenue Kwamé N’kruma.

Habilleur de célébrités

Sur les réseaux sociaux, ses photos sont expressives. A l’instar de nombreux couturiers ou stylistes, Yoni s’affiche avec des célébrités. Tenez-vous bien, celles-ci arborent fièrement et en toute élégance des tenues qu’il a soigneusement confectionnées. Au nombre de celles-ci le maire de la Commune de vavoua, Bonaventure Kalou, Yves de M’bella, Yves Zogbo Junior, les artistes Abou Nidal et Traoré Salif dit A’salfo…

La connexion avec le lead vocal du groupe Magic system se fera par le truchement d’un membre de la fondation Gaou résident à Ouagadougou. ‘’Avec A’salfo, nous avons tous grandis à Anoumabo. Il faisait partie des grands frères du quartier. Nous n’étions pas proches l’un de l’autre‘’. Souriant, il confie que depuis, ils ne se sont plus lâchés. ‘’A’salfo est aujourd’hui ambassadeur de la marque Yoni Mode’’.

Le pagne tissé sa touche

Yoni est désormais un styliste complet. Ses années de formation chez ‘’T Soung création’’ lui ont permis de perfectionner son art.

Son idylle avec la mode dure une trentaine d’années, s’enorgueillit-il. Son showroom de Treichville que nous avons visité a permis de découvrir ses prouesses.

Il pratique une couture mixte. Les dames, peuvent y faire un tour pour des ensembles tailleur ou des robes classiques.

Les hommes par contre sont mieux nantis parce qu’il leur offre une gamme variée de modèles.

Du costume taillé au smoking en passant par le bazin, la chemise guayabera (chemise cubaine) ou encore la tunique, rien ne lui résiste.

Aujourd’hui, explique-t-il, la tendance est au lin assemblé à du pagne tissé. Sa dernière collection cou rond séduit par sa fente anglaise et son bas arrondi. Des chemises qui selon lui sont décontractées et peuvent se porter pour diverses cérémonies.

Abidjan Planet

Redacteurplanet
Author: Redacteurplanet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img