30 chercheuses récompensées par l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO annoncent aujourd’hui les lauréates du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2025 Pour les Femmes et la Science. Le prix met à l’honneur 30 jeunes talents scientifiques, dont 25 doctorantes et 5 post-doctorantes issues de 18 pays d’Afrique subsaharienne. Ces jeunes chercheuses se distinguent par l’excellence de leurs travaux, leur engagement pour répondre aux défis du continent et leur volonté d’inspirer les futures générations de femmes scientifiques.

Elles ont été sélectionnées parmi plus de 550 candidatures par un Jury de 10 scientifiques, présidé par la Professeure Priscilla Baker, Professeure de Chimie à l’Université de Western Cape, en Afrique du Sud, qui a été récompensée cette année par le Prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.  Les 30 lauréates œuvrent dans des disciplines variées telles que les sciences de la vie et de l’environnement, les sciences de la matière, les sciences de l’ingénieur et de la technologie, ainsi que les sciences formelles.

Leurs travaux scientifiques contribuent directement ou indirectement à répondre aux enjeux majeurs du continent africain et du monde, tels que la sécurité alimentaire, la santé publique, le développement durable ou encore la transformation numérique inclusive.

Vers la parité dans la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, plusieurs pays enregistrent des avancées significatives vers un écosystème scientifique plus inclusif et une parité hommes-femmes dans la recherche scientifique. Selon le dernier rapport de l’UNESCO, leKenya par exemple a fait preuve d’une progression remarquablede 12 points en 10 ans, passant de 25,7% de femmes chercheuses en 2013 à 38,4% en 20231 : une évolution qui témoigne d’une dynamique positive et encourageantes pour les femmes scientifiques dans la région[1]. En matière d’éducation, les indicateurs de progrès sont optimistes dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne où les femmes représentent un pourcentage croissant des diplômées de l’enseignement supérieur, atteignant 58% en Namibie et 60% en Afrique du Sud.

Malgré ces progrès, les femmes scientifiques, ne représentent encore qu’un chercheur sur 3 en Afrique subsaharienne, comme au niveau mondial. Il est donc essentiel de continuer à agir pour faire émerger une nouvelle génération de jeunes femmes scientifiques africaines

Prix Jeunes Talents : un engagement renouvelé pour soutenir l’excellence scientifique des femmes en Afrique subsaharienne.

Face aux défis du continent africain, les lauréates du prix Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de cette année contribuent activement à ancrer la science au cœur des modèles de développement dans les pays d’Afrique subsaharienne. C’est le cas de Margaret Murage, récompensée cette année pour ses travaux sur le développement de nouveaux traitements contre le cancer, ou encore de Ramal Cyrielle Ndougonna, primée pour ses recherches utilisant des données génomiques afin d’identifier des variétés de manioc résistantes aux maladies et à haut rendement, présentant une meilleure tolérance à la sécheresse et une valeur nutritionnelle accrue, afin de promouvoir la sécurité alimentaire à travers le continent.

Briser le plafond de verre et donner à la science les visages de demain

« Nous sommes convaincus que l’avenir de la science en Afrique subsaharienne sera porté par la reconnaissance et l’accompagnement des femmes chercheuses. A travers le Prix L’Oréal-UNESCO Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science, nous démontrons que les femmes scientifiques d’Afrique subsaharienne sont les pionnières d’une dynamique de changements durables et porteuses de solutions concrètes pour l’Afrique et pour le monde. », souligne Pauline Avenel-Lam, Directrice Exécutive de la Fondation L’Oréal.

Selon Lidia Brito, Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO : « L’UNESCO soutient les chercheuses, sont au cœur de la transformation scientifique de l’Afrique. Ce Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science Jeunes Talents Afrique subsaharienne démontre que les partenariats peuvent ouvrir des portes, amplifier les voix et accélérer l’impact. En célébrant ces jeunes chercheuses remarquables, nous réaffirmons notre engagement envers leur succès et envers un avenir durable et équitable pour l’Afrique. »

Une communauté de plus de 270 femmes scientifiques africaines

Depuis plus de 15 ans, le programme Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science a déjà récompensé plus de 270 chercheuses de plus de 35 pays.

Grâce à ce prix, les lauréates bénéficient d’un soutien financier (10 000 € pour les doctorantes et 15 000 € pour les post-doctorantes) ainsi que d’un programme de formation au leadership, à la communication scientifique et à la gestion de carrière.

Elles rejoignent ainsi une communauté mondiale de plus de 4 700 femmes scientifiques soutenues par le programme depuis sa création en 1998.

Bouton retour en haut de la page