Les fêtes de fin d’année : une occasion d’observer et de stimuler la psychomotricité de votre enfant
La période des fêtes est un moment riche en émotions pour les enfants, pleine d’excitation, de jeux et d’activités créatives. C’est aussi une opportunité pour les parents d’observer le développement psychomoteur de leur enfant. Avec quelques activités ludiques, vous pouvez repérer de petits signes indiquant si un suivi psychomoteur pourrait être bénéfique. Voici quelques pistes simples à explorer ensemble.
Observer l’agitation et la gestion de l’excitation
Les fêtes peuvent être intenses pour les enfants : lumières, cadeaux, réunions familiales… Mais si un enfant a du mal à gérer son excitation, cela peut révéler une difficulté à canaliser son énergie. Un exercice simple comme le jeu de la « bougie magique » – où l’enfant souffle doucement sur sa main comme s’il éteignait une bougie – aide à observer s’il parvient à se calmer. Si cet exercice semble difficile, un suivi en psychomotricité pourrait l’aider à apprendre à mieux réguler son énergie et ses émotions.
Activités de bricolage pour tester la motricité fine
Pendant les fêtes, le bricolage est incontournable : découpages de flocons, collages de décorations, emballage de cadeaux… Ces activités amusantes demandent précision et coordination. Si un enfant a du mal à découper correctement, à manipuler de petites décorations ou à dessiner des formes simples, cela pourrait indiquer des difficultés au niveau de la motricité fine. Un accompagnement en psychomotricité peut lui permettre de renforcer sa dextérité et son aisance avec les petits gestes quotidiens.
La coordination et l’équilibre avec les jeux de parcours
Pour évaluer la coordination et l’équilibre, rien de tel qu’un parcours de motricité : marchez sur une ligne imaginaire comme sur un « chemin de neige » sans tomber dans le « froid glacial » autour. En jouant, les parents peuvent observer si leur enfant montre de l’assurance ou s’il semble hésitant, ce qui pourrait indiquer des difficultés de coordination ou d’orientation spatiale. Ces compétences sont essentielles dans de nombreuses activités quotidiennes, et un suivi en psychomotricité peut les renforcer de manière ludique et progressive.
La gestion de la frustration et de la patience
Les fêtes sont aussi une excellente période pour observer la patience de votre enfant : le moment où il doit attendre son tour pour ouvrir un cadeau ou participer à un jeu est révélateur. Si l’enfant éprouve une frustration excessive ou une impatience marquée, des jeux de société simples où il doit attendre un signal peuvent vous aider à évaluer sa capacité à gérer ses émotions. Ces observations peuvent être des indicateurs d’une impulsivité qui pourrait être accompagnée en psychomotricité, afin de l’aider à développer une meilleure gestion de la frustration.
Les activités de groupe pour l’interaction sociale et émotionnelle
Les fêtes rassemblent souvent plusieurs enfants, et les jeux en groupe sont une occasion idéale pour observer leur interaction sociale. Un enfant qui a du mal à suivre les règles, à attendre son tour, ou qui se montre trop en retrait peut manifester des signes de difficulté dans la gestion des émotions et des relations avec les autres. La psychomotricité peut l’accompagner à travailler sur ces compétences sociales et émotionnelles, essentielles pour son bien-être.
En conclusion, les fêtes de fin d’année offrent ainsi aux parents une opportunité de repérer, avec bienveillance et sans pression, certains signes du développement psychomoteur de leur enfant. Si l’un de ces comportements vous semble marquant, n’hésitez pas à envisager un bilan psychomoteur. En guidant votre enfant dans un cadre sécurisant et ludique, la psychomotricité peut l’aider à surmonter certaines difficultés et à grandir en harmonie.
*Joanna MROUE, Psychomotricienne*
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