La richesse viticole espagnole dévoilée à Abidjan
Le Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Abidjan a organisé, le 19 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, une rencontre exceptionnelle autour des vins espagnols. Un événement qui a permis aux professionnels et passionnés du secteur Horeca de découvrir les richesses et la diversité viticole d’Espagne.
L’Espagne, souvent éclipsée par d’autres pays européens dans le domaine viticole, a révélé ses trésors cachés lors de l’événement œnologique « Saveur d’Espagne ». Organisée par le Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Abidjan, cette journée a permis aux visiteurs, notamment des professionnels du secteur Horeca et de nombreux visiteurs d’explorer l’univers des vins espagnols dans toute sa splendeur.
Parmi les moments forts de cette rencontre, un master class dirigé par le sommelier Antoine Olivier a captivé l’audience. Ce dernier a dévoilé les spécificités des terroirs espagnols, dont la diversité géographique permet de cultiver une multitude de cépages. Les plus emblématiques tels que le tempranillo, l’airen, le monastrell ou encore le tinto de toro, se distinguent par leurs arômes uniques et leur complexité. Avec plus de 70 appellations d’origine, le vin espagnol illustre l’héritage culturel et la technicité de ses vignerons. Antoine Olivier a également souligné l’importance de l’altitude dans les vignobles espagnols, garantissant fraîcheur et saveur au raisin.
Huit entreprises importatrices de vins espagnols et autres produits dérivés de la vigne étaient présentes pour faire découvrir leurs sélections. Les visiteurs ont pu déguster ces produits, ce qui nécessairement modifiera la perception des vins ibériques sur le sol ivoirien.
L’événement « Saveur d’Espagne » a démontré que l’Espagne est une destination incontournable pour les amateurs de vin, séduisant par la richesse de ses crus et la passion de ses artisans. Une belle initiative qui ouvre la voie à un plus grand rayonnement des produits viticoles espagnols en Côte d’Ivoire.
Texte : Mano