SUCAF

La 8ème Biennale des Arts d’Abidjan enchante les sens

La 8ème Biennale Internationale des Arts d’Abidjan (BINA) s’est tenue du 22 novembre au 30 décembre 2024 à Abidjan.

Initiée par le talentueux peintre Augustin Kassi, connu pour ses créations avec des formes généreuses, cette édition a été rythmée par plusieurs activités dont une exposition de l’artiste à la Rotonde des Arts au Plateau le 4 décembre, où une quarantaine d’œuvres étaient exposées. Connu pour son art naïf, Augustin Kassi a choisi cette fois de casser les codes tout en restant fidèle à sa thématique de prédilection : la femme. D’autres activités dont l’atelier enfants, l’apéro art.  Cette biennale s’est distinguée par un accent particulier mis sur la valorisation du cacao à travers une découverte de la ‘’route du cacao’’. En marge des expositions, un circuit touristique a été organisé dans le Moronou, région d’origine de l’artiste. Avec les artistes présents à la Biennale, le public a pu vivre une expérience unique au cœur d’une zone agricole et d’un environnement rural authentique.

Un rendez-vous cosmopolite

Intitulé « Mouvement », le vernissage de l’exposition collective s’est tenu à la galerie Houkami Guyzagn le mardi 10 décembre, en présence d’un parterre d’amateurs d’art. Augustin Kassi a expliqué le choix de ce thème par le fait que, dans la nature, tout est mouvement, qu’il s’agisse des êtres vivants ou des éléments inanimés. Pour lui, tout ce que nous possédons aujourd’hui est l’héritage d’un passé, fruit d’un processus ancestral. L’artiste exhorte donc à être dynamique dans nos actes tout en prenant parfois le recul nécessaire pour avancer.

La biennale a rassemblé des artistes venus de divers horizons : Bénin, Togo, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tunisie, Serbie, entre autres. Ce choix reflète la vision d’Augustin Kassi : « C’est une biennale créée par un artiste pour les artistes, et elle est animée par des artistes venus d’un peu partout. Nous avons besoin de tout le monde pour son accompagnement. La plupart des jeunes artistes ivoiriens qui brillent ici et à l’international ont commencé dans nos petits ateliers des quartiers d’Abidjan. »

L’exposition s’est poursuivie à la Rotonde des Arts et à la galerie Houkami jusqu’au 30 décembre 2024, offrant un spectacle artistique enchanteur aux visiteurs.

Texte : Mano

Bouton retour en haut de la page