SUCAF

Abidjan, capitale du tourisme sous régional

Du 19 au 21 septembre 2025, le Parc des Expositions de Port-Bouët a accueilli la 10ᵉ édition du Salon International du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (SITLA). Entre célébration d’une décennie d’existence, innovations technologiques et partenariats stratégiques, l’événement a confirmé Abidjan comme capitale du tourisme sous régional. Trois jours d’échanges, d’expositions et de festivités qui ouvrent une nouvelle ère pour la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ».

Un rendez-vous marquant, soutenu par des partenaires de taille

Dans son discours d’ouverture, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a rappelé que le SITLA 2025 « appartient à trois catégories à la fois : il marque une décennie d’existence, il porte l’histoire d’une pause imposée depuis 2019 par la pandémie mondiale, et il ouvre une nouvelle ère pour le tourisme ivoirien et africain ».

Cette ambition s’inscrit dans la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, lancée en 2018, qui a permis de structurer et moderniser le secteur, attirant en 2024 plus de 6,2 millions de visiteurs internationaux. Les projets structurants — renaissance du Golf Hôtel, projet des Trois Tours, arrivée du Four Seasons, développement des complexes balnéaires de Grand-Bassam à Grand-Béréby — témoignent de cette dynamique.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kouassi au nom du Premier ministre Beugré Mambé, a réaffirmé « la place hautement stratégique et prioritaire » du tourisme dans le programme national de développement. Les États-Unis, pays invité d’honneur, étaient représentés par leur ambassadrice Jessica Davis-Bah, qui a salué « le patrimoine culturel remarquable, la beauté naturelle et l’esprit dynamique de la Côte d’Ivoire », soulignant le rôle du tourisme comme moteur de croissance économique et de rapprochement entre les peuples. Cette édition a également enregistré la présence d’hôtes de marque en l’occurrence les ministres du tourisme de Zambie et RDC.

L’innovation au cœur du SITLA 2025

Placé sous le thème « L’innovation technologique comme levier de croissance du tourisme et des loisirs », le salon a mis en avant la transformation digitale comme moteur de compétitivité. Le gouvernement a présenté plusieurs initiatives : une E-Administration touristique, un projet de E-Tourisme et un système d’information touristique national.

Pour la commissaire générale, Isabelle Anoh, le SITLA se veut « un carrefour d’opportunités, un moteur de transformation et une vitrine pour la Sublime Côte d’Ivoire ». Panels, expositions, rencontres B to B, animations culturelles, démonstrations culinaires et le Brunch Sublime Côte d’Ivoire ont permis de valoriser les atouts du pays.

Le Brunch Sublime, apothéose du salon

Clôturant l’événement le 21 septembre, le Brunch Sublime Côte d’Ivoire a été une véritable vitrine gastronomique et culturelle. Entre découvertes culinaires, prestations artistiques et démonstrations de savoir-faire, il a mis en lumière l’hospitalité ivoirienne et l’art de vivre du pays, avec la gastronomie comme un pilier de l’offre touristique nationale.

Par ailleurs, le SITLA a également été animé par des soirées ponctuées de concerts, avec pour objectif d’offrir aux visiteurs des moments festifs inoubliables, marqués par les prestations d’artistes ivoiriens de renom tels que Nguess Bon Sens et Roseline Layo…

Avec cette 10ᵉ édition, le SITLA signe le grand retour d’un rendez-vous stratégique, interrompu depuis 2019. Il clôt la Phase I de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire et ouvre une Phase II axée sur la consolidation des acquis, l’élargissement de l’offre à toutes les régions, et l’intégration de l’innovation et de la durabilité.

Abidjan s’impose plus que jamais comme capitale du tourisme sous régional, prête à projeter la Côte d’Ivoire au rang des destinations phares du continent d’ici 2030.

Mano

Bouton retour en haut de la page