SUCAF

Casa ÈKWA : La nouvelle adresse de la gastronomie africaine à Abidjan

Niché dans le quartier chic de Cocody Mermoz à Abidjan, Casa ÈKWA est bien plus qu’un simple restaurant : c’est une invitation à découvrir la richesse de la cuisine africaine dans un cadre chaleureux et raffiné. Fondé par Ariane Monney, passionnée de cuisine, ce lieu est le fruit d’un rêve longtemps mûri, concrétisé le 17 juillet.

‘’ÈKWA’’, en langue Ebrié, signifie ‘’ bienvenue’’ ou ‘’bonne arrivée’’, l’équivalent de ‘’Akwaba’’. En associant ce mot au terme espagnol ‘’Casa’’, qui veut dire « maison », Ariane Monney crée un nom reflétant parfaitement l’esprit des lieux : ‘’la maison de l’hospitalité ‘’.

La passion au service de la tradition et de la modernité

Issue d’une formation en marketing, Ariane Monney n’est pas hôtelière de métier, mais sa passion pour les arts de la table, transmise par sa mère, l’a naturellement conduite vers l’univers de la restauration. Depuis son enfance, elle aimait passer ses week-ends en cuisine, une passion qui l’a suivie à l’étranger, où elle a suivi des cours amateurs de cuisine du monde – asiatique, méditerranéenne, française – avec une préférence marquée pour la pâtisserie.

À Casa ÈKWA, la carte est entièrement pensée par sa fondatrice, qui choisit chaque plat selon une règle simple : pouvoir le cuisiner elle-même.  Elle est donc présente en cuisine pour goûter, ajuster, corriger et apporter sa touche, celle du ‘’fait maison’’ pour faire toute la différence. Le résultat est une cuisine ivoirienne et africaine authentique mais moderne, loin de l’afro-fusion tendance. Chez Casa ÈKWA, l’on a ‘’les pieds sont dans la tradition et la tête dans la modernité’’. Des plats servis dans une belle vaisselle, mais le goût rappelle celui que l’on retrouve dans la marmite de la ‘’tantie’’ à la maison.

Parmi ses spécialités figurent le foufou sauce claire, le cocotcha Ebrié et bien d’autres plats locaux. Un plat, dira-t-elle attire des clients venant de très loin. Il s’agit du plat signature : la queue de bœuf braisée. Cette recette concoctée de ses propres mains est particulièrement prisée.

Un écrin pour savourer la cuisine africaine soignée

Dans un cadre chaleureux et polyvalent, Casa ÈKWA accueille ses clients dans un espace cosy comprenant une salle principale d’une capacité de 70 personnes, une salle privative de 25 couverts, ainsi qu’une terrasse et une pergola pouvant être privatisées.

Ouvert en continu du lundi au vendredi, de midi à minuit, et le samedi de 19 h à minuit, le restaurant ferme ses portes le dimanche pour mieux se consacrer à la qualité du service.

Avec une équipe de 39 personnes réparties entre la cuisine, la salle, l’administration et les équipes techniques, Casa ÈKWA mise sur un accueil soigné et professionnel, sans prétention. Deux chefs ivoiriens travaillent main dans la main avec la fondatrice pour offrir une expérience fidèle à sa vision.

Si les entreprises constituent la clientèle principale – idéale pour les déjeuners d’affaires et dîners d’entreprise – la maison reste ouverte à tous les amoureux de la cuisine africaine soignée. Chaque visite est une découverte culinaire, un festival de saveurs et un moment d’accueil chaleureux.

Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page