FEMUA 17 : Voyage au cœur d’un festival emblématique de la musique africaine

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est bien plus qu’un simple événement musical. C’est une odyssée culturelle, une épopée humaine qui, depuis ses premières notes en 2008, fait vibrer la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière.
Tout commence à Anoumabo, quartier populaire d’Abidjan, berceau du groupe Magic System. Face au manque de scènes pour les artistes locaux et à la volonté de redonner à la musique son rôle social, A’Salfo, Manadja, Goudé et Tino imaginent un festival accessible à tous, où l’art et l’engagement se croisent. D’année en année, le FEMUA grandit, attire des têtes d’affiche internationales et nationales. Il se positionne désormais comme un événement incontournable du calendrier culturel africain.
Depuis sa création, le FEMUA a réuni 15 000 artistes de 40 pays, attiré 5,5 millions de festivaliers et mobilisé 500 millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde. Le festival a aussi permis de construire 12 écoles primaires, un centre de santé, un centre d’accueil pour orphelins et la scolarisation de 12 000 enfants.
Les précédentes éditions ont enregistré la participation d’artistes de renom dont Alpha Blondy, Oumou Sangaré, Lokoua Kanza, Patience Dabany, Sékouba Bambino, Kajeem, Meiway, Fally Ipupa, Maître Gim’s…
Immersion dans l’âme du FEMUA
Assister au FEMUA, c’est plonger dans une ambiance unique, un mélange de musiques urbaines et traditionnelles, de rencontres inspirantes et d’échanges vibrants. Outre les concerts gratuits qui enflamment Abidjan et parfois d’autres villes de l’intérieur du pays , le festival porte un message fort à travers ses actions sociales. Chaque édition met en lumière une thématique sociétale, et les organisateurs construisent des infrastructures scolaires, sanitaires et sportives pour contribuer au développement de la jeunesse.
FEMUA 17 : une édition 2025 pleine de promesses

L’édition 2025 du FEMUA s’annonce déjà comme un cru exceptionnel. Entre surprises artistiques, débats engagés et expansion possible vers d’autres pays africains avec la Guinée comme pays invité d’honneur, le festival compte renforcer son rayonnement. Le thème de cette édition est ‘’civisme et sécurité routière’’, une problématique importante pour la jeunesse africaine et particulièrement ivoirienne.
Dix artistes de renommée internationale et nationale ont déjà été sélectionnés pour enflammer les scènes du FEMUA 17 : Angélique Kidjo (Bénin), Takana Zion (Guinée), Kaaris (France), Adeba Konan, Josey, Lato Crespino, Himra, Lil Jay (Côte d’Ivoire), Smarty (Burkina Faso) et Eneida Marta (Guinée-Bissau).
Le festival proposera six jours de concerts avec trois grandes scènes :
La scène de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory,
La scène de l’Institut Français au Plateau,
Et celle de Daloa, qui accueillera le FEMUA décentralisé.
Ces 10 artistes seront répartis sur les différentes scènes, notamment Abidjan et Daloa. Si cinq concerts auront lieu à Abidjan, le concert final se tiendra à Daloa, où les populations bénéficieront d’un show exceptionnel.
Les festivaliers auront également l’opportunité de découvrir les richesses culturelles locales grâce au FEMUA Tradi, un volet consacré à la mise en avant des traditions et des arts du terroir.
Au fil des années, le FEMUA a su se renouveler sans perdre son essence. L’émotion de la musique, la chaleur humaine, l’espoir d’un continent en mouvement… autant d’images qui resteront gravées dans les mémoires de ceux qui y participeront.
Abidjan Planet