LIRE CET ARTICLE EN AUDIO
La 16è édition du Festival des Grillades d’Abidjan (FGA) a réuni un monde ex-cep-tion-nel les 9 et 10 septembre 2023 au Palais de la Culture de Treichville.


Rendez-vous gastronomique devenu au fil des années incontournable et incontestablement le plus grand festival de Côte d’Ivoire, le festival des grillades d’Abidjan a une fois de plus démontré sa force d’attraction en réussissant le pari de la mobilisation durant ces deux jours de festivités.


Grillades à volonté avec les meilleurs braiseurs d’Abidjan


Le FGA a offert une variété de grillades qui a su émerveiller les papilles des visiteurs venus des quatre coins d’Abidjan pour ne pas se faire conter l’évènement.


Des grillades traditionnelles aux créations culinaires les plus audacieuses, les stands offraient une panoplie de saveurs pour satisfaire tous les goûts.


Les festivaliers ont été chaleureusement accueillis par des stands bien approvisionnés, avec une diversité de viandes telles que le bœuf, le cabri, le poulet, la pintade, voire même du porc, du poisson et l’escargot. Le tout sublimement accompagné de garnitures telles que l’attiéké, l’alloco, le riz, l’attoukou, les frites et bien d’autres.


Un festin concocté par des chefs talentueux qui ont fait montre de leur créativité tout au long du festival. Chaque stand était unique, chacun avec sa touche personnelle.


Sécurité avant tout


Comme d’habitude, les organisateurs ont mis en place un dispositif de sécurité efficace afin d’assurer le bien-être et le confort des festivaliers. De la gendarmerie à la police nationale en passant par des structures privées de sécurité, tout a été mis en place avec des check-point à l’extérieur et à l’intérieur du palais pour veiller au bon déroulement de l’événement et permettre à chacun de profiter pleinement de la fête.
Ambiance et musique à revendre


Les amateurs de bonne musique ont bien été servis. Plusieurs artistes, avec pour tête d’affiche le rappeur Didi B, le duo zougloutique VDA, la « Beyoncé ivoirienne » Vitale, Bebi Philipp ou encore Mike Alabi, ont électrisé les trois podiums géants du festival. A leurs côtés, le célèbre disc-joker ivoirien Mulukuku Dj, accompagné de la talentueuse DJ Ayanda venue spécialement de l’Afrique du Sud, ont également fait bouger le public grâce à leurs doigtées magiques à la platine. L’ambiance fut vibrante.


La traditionnelle Grill Night et la 1ère édition forum du festival des grillades


Cette célébration grand public du festival des Grillades d’Abidjan au palais de la culture, a été précédée par sa traditionnelle soirée VIP, connue sous le nom de « Grill Night », qui eut lieu à l’espace Latrille Event le jeudi 7 septembre 2023.


Cet avant-goût exclusif a lui-même été précédé cette année par un événement innovant. Il s’agit de la première édition du forum du festival des grillades (FFGA) : un forum organisé à la Maison de l’Entreprise au Plateau le mardi 5 septembre 2023 à l’effet de débattre sur des questions liées à l’art culinaire autour de deux panels : le premier axé sur « La Gastronomie Ivoirienne en tant que Levier de Croissance Économique » et le second sur « De la Restauration à la Gastronomie ».
Notons que que la version délocalisée du festival s’est tenue les 12 et 13 août 2023 au stade municipal de Grand-Bassam.


La 16è édition du Festival des Grillades d’Abidjan fut un événement qui a su allier gastronomie, musique, convivialité, sécurité et surtout mobilisation.


Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec l’assurance d’une expérience gastronomique encore plus électrique.












































Abidjan Planet