Et voici le mois de Mai… Le mois de mai est souvent associé à la fête des mères dans de nombreux pays, y compris la Cote d’Ivoire.
Quelle meilleure occasion pour s’intéresser à cette thérapie innovante qu’est l’Hypno natalité ou Hypno-naissance mais également au bain enveloppé et au baby-spa puisque ces thérapies favorisent et encouragent les liens entre les bébés et leurs mamans.
A la base encore faut-il devenir maman et il est vrai que certaines femmes éprouvent consciemment ou inconsciemment des peurs et des blocages qui peuvent empêcher la conception.


L’hypno-natalité peut être utile pour traiter ces peurs et ces blocages en aidant à détendre le corps et l’esprit et à vaincre les peurs et les anxiétés liées à la conception, à la grossesse, et a l’accouchement par une visualisation positive et en se concentrant sur des sentiments de calme et de confiance en la capacité du corps à concevoir un enfant et la confiance dans sa capacite a être une mère tout simplement.
Il est important de noter que l’hypnose ne garantit pas une conception immédiate, mais elle peut aider à améliorer l’état émotionnel et mental du patient, ce qui peut faciliter le processus de conception.
Et lorsque la grossesse est effective l’hypno-natalité est une approche qui utilise l’hypnose pour aider les femmes à vivre leur grossesse de manière plus consciente et à ressentir un lien plus fort avec leur bébé.
LIRE ABIDJAN PLANET N°319 (MAI 2023) ICI
L’objectif est d’aider les femmes à se détendre, à se sentir en sécurité et à gérer les nausées, les douleurs et le stress et tous les inconforts liés à la grossesse en aidant les femmes à préparer leur corps et leur esprit à l’accouchement.
Le premier trimestre de grossesse peut être un moment stressant pour de nombreuses femmes, avec des nausées, des sauts d’humeur et de l’anxiété quant à la santé de leur bébé. L’hypnose natalité peut aider à gérer ces symptômes en encourageant la relaxation, la confiance et une connexion plus forte avec le bébé.
Au cours du deuxième trimestre, l’excitation augmente et les femmes peuvent commencer à connaître les premiers mouvements de leur bébé. L’hypno-natalité peut aider à renforcer le lien entre la mère et le bébé et à préparer la mère à l’accouchement en l’aidant à visualiser et à se préparer mentalement pour ce moment.
Au cours du troisième trimestre, les femmes peuvent ressentir de la fatigue et de l’inconfort dû à la croissance rapide de leur bébé. L’hypno-natalité peut aider à gérer les difficultés et le stress liés à la grossesse et à aider la mère à se sentir en sécurité et confiante pour l’accouchement.
De plus, elle peut également aider à améliorer le lien entre la mère et le bébé après la naissance.
Et le fameux jour J


L’hypno-natalité peut aider les femmes à se préparer à l’accouchement en leur apportant une sensation de relaxation profonde et en les aidant à visualiser le processus d’accouchement. Cela peut aider à gérer la douleur et le stress liés à l’accouchement, et à améliorer la confiance et la conscience de soi pendant ce processus.
L’hypno-natalité peut également aider à éliminer les peurs et les angoisses liées à l’accouchement et à aider la mère à se concentrer sur les sensations de son corps et sur le processus d’accouchement. De plus, elle peut aider à améliorer le lien entre la mère et le bébé en encourageant une prise de conscience accrue de la connexion physique et émotionnelle entre la mère et le bébé pendant l’accouchement. Il est important de noter que l’hypno-natalité ne peut pas garantir un accouchement sans douleur ou un accouchement sans complications.
Cependant, pour de nombreuses femmes, l’utilisation de l’hypno-natalité peut les aider à gérer la douleur et le stress de manière plus efficace et à vivre l’accouchement de manière plus consciente.
Il est également important de travailler avec un(e) praticien(ne) qualifié(e) en hypnose pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de la méthode pour chaque femme enceinte.
Hypno-natalité et le 4ème trimestre
Le quatrième trimestre est le moment où la mère et le bébé naviguent ensemble dans leur nouvelle vie de famille.
Cependant, ça peut être un moment stressant et épuisant pour de nombreuses nouvelles mères, car elles s’adaptent aux nouvelles responsabilités de la maternité et des soins d’un nouveau-né.
L’hypno-natalité peut aider les mères au cours de ce fameux quatrième trimestre dont les professionnels parlent peu, en leur apportant un sentiment de calme et de détente, ce qui peut les aider à faire face à la fatigue et au stress liés à la maternité et éviter au maximum le babyblues.
Plus que jamais elle peut aider les mères à renforcer leur lien avec leur bébé en encourageant une prise de conscience accrue de la connexion physique et émotionnelle entre la mère et le bébé.
L’hypno-natalité peut également aider les mamans à mieux comprendre les besoins de leur bébé et à affronter les défis liés à l’allaitement, aux troubles du sommeil et à la vie quotidienne avec un nouveau-né.
En fin de compte, l’hypno-natalité peut être un outil utile pour aider les mères à vivre leur quatrième trimestre de manière plus consciente et plus confiante, tout en renforçant leur lien avec leur bébé.
Le complément parfait a l’hypno-natalité c’est le bain enveloppé
Dans les premiers jours qui suivent la naissance le bain enveloppé peut être bénéfique pour le nouveau-né. Ce type de bain consiste à envelopper le bébé dans un lange spécifique, en veillant à ce que seul le visage du bébé reste découvert.
Les bienfaits du bain enveloppé pour les nouveau-nés comprennent :
• Stimulation des sens : Les bains enveloppés peuvent aider à stimuler les sens des nouveau-nés, en les aidant à se sentir en sécurité et confortables.
• Amélioration de l’humeur : Les bains enveloppés peuvent aider à apaiser et à calmer les bébés en colère, en affaiblissant leur humeur et en les aidant à se détendre.
• Favorise le sommeil : Les bains enveloppés peuvent aider les bébés à se sentir plus à l’aise et à mieux dormir, en les aidant à se sentir plus sécurisés et apaisés.
• Amélioration de la digestion : Les bains enveloppés peuvent aider à améliorer la digestion des nouveau-nés en stimulant les mouvements intestinaux.
Et un peu plus tard vers deux mois et demi trois mois les bienfaits du baby-spa ou bain thalasso
Les bains thalasso pour bébés, également connus sous le nom de «baby-spa», peuvent offrir de nombreux bienfaits pour les bébés un peu plus grands.
Voici quelques-uns des avantages les plus couramment rapportés :
Favorise le sommeil : les bains chauds peuvent aider à apaiser et à endormir les bébés, ce qui peut les aider à mieux dormir la nuit.
Soulage les douleurs : les bains thalasso peuvent aider à soulager les douleurs de croissance et les douleurs articulaires, en particulier celles associées à la colique.
Améliore la digestion : les bains peuvent favoriser la circulation sanguine et améliorer la digestion soulageant les problèmes tels que la constipation.
Stimule le système immunitaire : L’eau chaude peut améliorer la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour le système immunitaire et la croissance de votre bébé, favorise le développement musculaire : les bains peuvent aider à renforcer les muscles et les articulations, ce qui peut favoriser le développement physique des bébés.
Toujours à votre écoute pour vous accompagner dans cette merveilleuse aventure qu est la maternité.
Abidjan Planet