SUCAF

« Freie Feder – Plume Libre » : la tribune de libre expression de l’Institut Goethe Abidjan

L’édition de septembre de « Freie Feder – Plume Libre » a tenu toutes ses promesses dans la soirée de ce samedi 28 septembre 2024 à l’Institut Goethe de Cocody. C’était en présence de Rainer Hauswirth, Directeur Général de l’Institut Goethe Abidjan.

« Freie Feder – Plume Libre », première plateforme littéraire d’Afrique de l’Ouest, est une tribune mensuelle dédiée à l’éveil et à la sensibilisation à l’écriture. Elle est destinée aux jeunes et aussi aux adultes. Ce programme, initié par l’Institut Goethe, accueille tous les genres littéraires, dans toutes les langues locales et internationales.

Le numéro de « Freie Feder – Plume Libre » de septembre s’inscrit particulièrement dans le cadre de la journée européenne des langues qui a lieu tous les 26 septembre, depuis 2001. C’est une journée pour découvrir et valoriser la diversité linguistique.

Cette édition, à l’image des précédentes, a suscité de l’engouement. Elle a rassemblé un public nombreux à la salle de spectacle de l’Institut Goethe. Les prestations ont mis en lumière la richesse et la diversité culturelle mondiale. Les artistes qui se sont succédé sur scène ont offert un beau spectacle. Ils ont abordé des sujets variés tels que l’immigration clandestine, la célébration de l’amour, la dénonciation de la tricherie, ainsi que d’autres fléaux sociétaux comme la consommation de la drogue chez les jeunes. 

D’autres thèmes d’actualité, comme l’usage des réseaux sociaux et la récente évolution spectaculaire de l’intelligence artificielle, ont également été évoqués sur la scène.

Pour transmettre leurs messages, les artistes ont utilisé une large palette de formes d’expression et ont usé de créativité. Allant du slam en nouchi au conte en baoulé, en passant par des récits en français et en gouro, ainsi que des poèmes en allemand. Il y avait aussi de la danse, du théâtre. 

La présence des troupes Santa Maria et le Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam – qui a repris avec brio (en espagnol) l’hymne de la Coupe d’Afrique d’Afrique 2024 -, a ajouté une touche encore plus féerique à l’événement.

Le Goethe Institut invite à découvrir « Freie Feder – Plume Libre » lors de ses prochaines éditions, qui se tiennent tous les derniers samedis du mois. Si vous souhaitez participer en tant qu’auteur, il vous suffit d’envoyer vos textes à l’avance.

La cérémonie s’est clôturée autour d’un cocktail offert aux invités.

Abidjan Planet

Bouton retour en haut de la page