26 C
Abidjan
vendredi, septembre 29, 2023
spot_img

Jacqueville : clôture du mois du livre

Le rideau est tombé sur la quatrième édition du Mois du Livre de Jacqueville, qui avait ouvert ses portes en mars dernier. La finale des compétitions s’est déroulée le 26 mai 2023.

Initié par l’ONG N’KLO BAKAN, le Mois du Livre s’est désormais enraciné dans les habitudes des habitants de cette cité balnéaire. Il offre une tribune aux élèves du primaire et du secondaire, constituant ainsi un véritable test avant les examens à grande échelle.

La Présidente de l’ONG N’klo Bakan (3ème à partir e la gauche) en compagnie du sous-préfet et des lauréats

L’objectif des organisateurs est de rehausser le niveau de langue des apprenants, d’organiser des concours pour évaluer leurs compétences en orthographe, grammaire et vocabulaire, ainsi que des séances de lecture approfondissant leurs connaissances.

Cette édition, qui a débuté à la bibliothèque municipale, a enregistré la participation d’environ 10 000 élèves, allant du CE1 à la Terminale. Provenant de tous les hameaux de la ville, ils se sont affrontés sur différents sujets à caractère littéraire. Les compétitions incluaient des épreuves de dictée, d’expression écrite, de résumé de texte, de lecture à voix haute, de poésie et de slam.

Les écoliers lors du concours

La présidente de l’ONG N’klo Bakan, Marie Geneviève Dagry, a exhorté les participants à redoubler de concentration et à faire preuve d’efforts supplémentaires afin d’obtenir de meilleurs résultats lors des examens de fin d’année.

« Le Mois du Livre est une occasion pour nous de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture. J’invite donc les habitants de Jacqueville, en particulier les jeunes, à s’intéresser à la culture du livre », a ajouté Mme Dagry.

Une distinction a également été remise à titre d’encouragements au meilleur Directeur d’école de la ville, M.Kissi Vincent de l’Epp Adjacoutié.

M. Kissi Vincent (au centre), meilleur Directeur d’établissement primaire de Jacqueville

Le Mois du Livre se déroule sous l’égide de la représentation locale de l’UNESCO, de la Fondation Amadou Hampaté Bâ et de la Fondation Children of Africa.

Hermann Djea
Author: Hermann Djea

05314849

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img