29 C
Abidjan
lundi, mai 13, 2024
spot_img

La 13e édition du MASA lancée

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a lancé officiellement sa 13e édition lors d’une conférence de presse à la salle Christian Lattier du palais de la culture de Treichville le jeudi 4 avril 2024.

Placée sous le thème « Jeunesse, Innovation et Entrepreneuriat », cette édition promet d’être un événement culturel d’envergure, rassemblant plus de 1000 artistes venus de 59 pays qui offriront 300 spectacles durant une semaine. Sept disciplines seront à l’honneur au cours de cette grand-messe de l’art: cirque et marionnettes, conte,  danse contemporaine, humour, musique et théâtre.

LIRE ABIDJAN PLANET N°329 (AVRIL 2024)

Le Directeur Général du MASA, M. Abou Kamaté, a souligné l’importance de cette édition particulière, marquant les 30 ans de cet événement culturel majeur en Afrique. Il a rappelé que le MASA est l’un des rares événements culturels du continent à avoir survécu et à continuer d’attirer un public aussi nombreux, ce dont il faut être fier.

M. Abou KAMATE, DG du MASA

M.Kamaté a également mis en avant l’ambition du MASA d’être un événement rassembleur, portant haut les couleurs de la Côte d’Ivoire et contribuant à renforcer les liens diplomatiques entre les pays participants. Pour concrétiser cela, deux pays ont été invités. Le Rwanda comme pays à l’honneur et la République de Corée, invitée spéciale.Il a annoncé plusieurs innovations pour cette édition, notamment le renouvellement du comité artistique, la mise en place d’un prix féminin baptisé du nom de Henriette Diabaté la grande Chancelière honoraire.

En plus des spectacles, 650 rendez-vous sont prévus entre les artistes et les 105  programmateurs qui fouleront le sol ivoirien.

Mme Chantal Djédjé, Directrice Générale Adjointe du MASA, a quant à elle, a rappelé que l’industrie culturelle peut être un moteur d’intérêt pour la jeunesse. Avant de révéler qu’une des grandes nouveautés de cette édition est la mascotte du MASA, un éléphant volant, symbole de la créativité et de la magie de cet événement. Cette mascotte sera présente sur plusieurs scènes de sorte à se rapprocher des populations.Mme Djédjé a également exprimé la volonté de faire vivre le MASA à différentes communes, rendant ainsi l’événement accessible à un public plus large et contribuant à son rayonnement à travers tout le pays.

LIRE ABIDJAN PLANET N°329 (AVRIL 2024)

La cérémonie d’ouverture, prévue le 13 avril à 18h, a été confiée à un collectif d’artistes de renom, dont Gadoukou la Star et Mosty, promettant un spectacle inoubliable pour marquer le début de cette 13e édition.

Une vue des conférenciers
Une vue des conférenciers

Cette conférence de presse a enregistré la participation de la Ministre de la culture et de francophonie, Mme Françoise Remarck qui est l’organisatrice du MASA ainsi que d’autres personnalités du monde  de la culture .

Le MASA 2024 s’annonce comme un événement culturel d’envergure à l’instar de la récente CAN,mettant en avant la richesse et la diversité des arts africains tout en célébrant la jeunesse, l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent.

Photo de famille avec des représentants du Rwanda (pays invité d’honneur) et de la République de Corée (invité spécial)

Des rencontres entre artistes et programmateurs, avec pas moins de 650 rendez-vous demandés par les artistes pour présenter leurs projets aux programmateurs présents.

La cérémonie d’ouverture, prévue le 13 avril à 18h, a été confiée à un collectif d’artistes de renom, dont Gadoukou la Star et Mosty, promettant un spectacle inoubliable pour marquer le début de cette 13e édition.

LIRE ABIDJAN PLANET N°329 (AVRIL 2024)

Le MASA 2024 s’annonce donc comme un événement culturel majeur, mettant en avant la richesse et la diversité des arts africains tout en célébrant la jeunesse, l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent.

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img