C’est une connexion que veut rétablir la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) avec la presse. Elle a initié à cet effet la première édition des ‘’petits déjeuners presse’’ au Pullman Hôtel d’Abidjan le jeudi 1er juin 2023.


Une première édition réussie au regard de la qualité des échanges. Tel est le bilan que l’on puisse dresser des ‘’petits déjeuners’’ initiés par la SGCI. L’idée étant d’informer aussi bien la presse que les usagers de l’actualité de la banque. Conduite par Joyce Sagoe, Directrice Marketing et Communication, l’équipe a assuré et rassuré. L’état financier de la banque est reluisant. En ce sens que pour le premier trimestre de l’année 2023, la SGCI enregistre une progression d’environ 21% soit vingt-deux milliards cinq cent millions de francs CFa, en comparaison à la même période l’an dernier. une performance qui lui confère le statut de leader du marché bancaire national avec 20,1% de part de marché sur les crédits et 17,6% sur les dépôts en 2022.


Une performance rendue possible grâce son plan stratégique basé sur la Responsabilité, l’innovation, la satisfaction clients et l’engagement (RISE) adossée sur 4 piliers. Ce sont entre autres la conquête client, l’efficacité opérationnelle, la citoyenneté et la solidarité puis le capital humain.
La conquête client est un point clé sa stratégie. On le sait tous, le temps d’attente qui est la plaie de nombreuses entreprises à service public. En la matière, la SGCI a dira-t-elle trouvé des solutions en intégrant plusieurs paramètres. Ainsi d’un temps d’attente anciennement estimé à un peu plus d’une heure, l’on est passé à 15 minutes. De quoi réjouir les clients. Toutefois, des efforts sont consentis en vue de réduire ce temps d’attente.
Un autre point de la rencontre a été la fondation qui est un pan du pilier citoyenneté et solidarité. La Fondation Société générale qui a vu le jour l’an dernier reste très active. Elle s’investit dans la promotion de l’art à travers divers projets dont celui de la construction du musée de Grand Bassam. La pose de la première pierre s’est faite au mois de juin l’an dernier et d’ici quelques jours, débuteront les travaux de construction. La fondation est également engagée dans l’entrepreneuriat féminin et même l’insertion des jeunes.


Aussi, la SGCI à travers différents programmes dont ‘’Graduate programme’’ offre une opportunité aux jeunes diplômés de démarrer une carrière au sein d’une institution bancaire à travers des stages pré-emploi. ce programme depuis sa création en 2019 a permis de sélectionner 17 diplômés et embaucher de 14 .
Il ressort de ces échanges que la SGCI reste préoccupée par la satisfaction du client. Ce qui implique des investissements tant matériels qu’humains. A ce jour, elle compte 86 agences sur l’ensemble du territoire avec 28 espaces libre-service et 175 distributeurs automatiques dans l’optique d’offrir un service de qualité et très huilé. Plusieurs autres rencontres avec la presse sont ainsi prévues à l’effet d’informer les usagers de l’actualité de la banque.
il est à noter que depuis le 23 mai 2023, la SGCI Groupe a un nouveau Directeur général , M. Slawomir Kroupa.
Joyce Sagoe était accompagnée pour l’occasion de certains collaborateurs dont Louis Assmoi, chef de service produit et Priscilla Yao-Doguiet, responsable de service communication.

