SUCAF

L’automobile : un secteur en pleine mutation

Le secteur automobile en Côte d’Ivoire, encore en pleine structuration, offre des perspectives inédites pour la jeunesse. Entre croissance soutenue, transformations technologiques et montée en puissance de l’électromobilité, le marché local devient un terrain d’opportunités. 

Au Salon de l’automobile d’Abidjan, le panel ‘’Jeunesse, formation et emploi dans le secteur de l’automobile’’, animé par Mme Korandji Ruffine (DRH au FDFP), M. Régis Koffi (directeur des opérations chez Gocab) et M. Arthur MOLOKO (directeur des opérations chez CFAO Mobility), a mis en lumière les enjeux de formation, l’adéquation avec les besoins du marché et les opportunités liées à la croissance et à la transformation technologique du secteur.

La formation

La formation a été le fil conducteur des interventions des différents panélistes. Chacun ayant relevé l’intérêt pour une nation d’avoir que jeunesse bien formée. C’est à juste titre que Mme Korandji a posé le problème de l’inadéquation entre les formations dispensées dans nos écoles et centres de formation et les besoins réels des entreprises. Fort de cela, elle a préconisé que soient revus les curricula de formation. Elle propose également qu’à proximité des zones industrielles, soient construits des centres de formation à l’effet de faciliter l’immersion des jeunes diplômés. Le FDFP dans ses missions, accompagne cette dynamique avec le produit emploi-qualification, pour permettre aux jeunes de se former directement sur les méthodes et processus des entreprises avant d’être embauchés. L’objectif est également de professionnaliser les formateurs issus du secteur pour assurer un enseignement pratique. Plus de 400 formateurs ont déjà été formés dans le cadre de ce projet, et d’autres cohortes sont prévues.

Un marché en expansion

M. Arthur MOLOKO s’est réjoui de l’inversion des tendances d’achat depuis la mise en application du décret interdisant l’importation de véhicules de plus de cinq ans. L’activité des concessionnaires a connu une croissance d’environ 18 % depuis 2018, une tendance qui devrait se poursuivre en 2025. Cette croissance génère une forte demande de compétences variées : mécaniciens, commerciaux, vendeurs de pièces détachées et responsables d’ateliers. La transition vers l’économie verte, le passage progressif du véhicule thermique à l’électrique, l’émergence des véhicules hybrides, ainsi que la digitalisation et la connectivité des véhicules, créent de nouveaux métiers et renforcent l’attractivité du secteur pour la jeunesse.

Opportunités pour la jeunesse

M. Régis Koffi a présenté le secteur du VTC comme un exemple d’opportunités pour les jeunes, ce qui passe nécessairement par des formations en conduite, gestion et géolocalisation… Ces métiers, en pleine structuration, offrent une insertion rapide et une montée en compétences progressive. Les intervenants ont également mis en avant le potentiel entrepreneurial. Selon M. MOLOKO, les jeunes peuvent évoluer de mécaniciens de premier niveau à chefs d’atelier ou entrepreneurs par exemple. Les garages structurés et les entreprises de VTC représentent des débouchés concrets, ce qui est susceptible de transformer la passion des jeunes pour l’automobile en carrières durables.

Mano

Bouton retour en haut de la page