29 C
Abidjan
samedi, mars 2, 2024
spot_img

Le tout premier transistor en bois au monde

Des chercheurs suédois ont réussi à produire un transistor à base de bois qui va sans doute ouvrir d’autres pistes de recherche fascinantes.

Les transistors sont partout aujourd’hui. Des ordinateurs traditionnels aux smartphones en passant par les pacemakers et les instruments scientifiques, ces composants nanométriques sont l’une des clés de voûte de l’âge du numérique. Ils sont aujourd’hui absolument indispensables au bon fonctionnement de presque toute notre technologie moderne.

Mais ils ne sont pas exempts de tout reproche pour autant, notamment en termes d’écologie et de gestion des ressources.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE ABIDJAN PLANET N°320 (JUIN 2023)

Pour résoudre ces problèmes, des chercheurs viennent de proposer un nouveau concept fascinant : ils ont créé le tout premier transistor fonctionnel en bois.

Le concept a de quoi surprendre. Certes, les arbres vivants contiennent effectivement des fluides qui leur permettent de conduire une faible quantité d’électricité ; c’est même indispensable à leur physiologie.

En revanche, ce n’est pas le cas du bois mort. Ce dernier est un très mauvais conducteur, et même presque inerte dans la plupart des cas. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’université suédoise de Linköping et du KTH Royal Institute of Technology ont donc dû faire preuve d’ingéniosité.

Leur méthode, décrite dans un papier repéré par New Atlas, fait intervenir plusieurs modifications du matériau ainsi qu’une substance très à la mode dans la recherche sur l’énergie : le poly (3,4-éthylènedioxythiophène), plus connu sous le nom de PEDOT.

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img