29 C
Abidjan
vendredi, mars 1, 2024
spot_img

Mode : Grand Bassam Fashion Day édition 2

La ville historique de Grand-Bassam prend ses marques dans l’univers de la mode. Pour sa seconde édition, Grand-Bassam Fashion Day a fait la preuve qu’il y a sur son territoire de la bonne graine.

Grand Bassam Fashion Day se positionne au nombre des évènements importants de la ville. Initié par la mairie dans l’optique d’égayer les populations mais aussi offrir aux créateurs de mode, une lucarne d’expression. La créativité était pour ce faire au rendez ce samedi 13 mai 2023 sur l’esplanade en face du stade municipal. Public sorti nombreux, spot light, T majestueusement dressé, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette 2ème édition.

Une dizaine de créateurs

Grand-Bassam est réputé pour sa forte concentration d’artisan ainsi que pour la qualité de leurs créations. Ce flambeau est en passe d’être légué à la mode qui depuis l’avènement de ce festival permet de plus en plus aux créateurs locaux d’être mis en valeur.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE ABIDJAN PLANET N°320 (JUIN 2023)

Au vu des créations qui ont été présentées lors de ce défilé, le constat est sans appel : il y a de la très bonne graine dans cette cité balnéaire.

Démarche confiante, pas mesurés et cadencés, balancement des hanches, rotations des épaules, les mannequins ont su captiver l’attention du public, permettant de faire apprécier au mieux la dextérité et le doigté magique ainsi que le génie de ces créateurs.

Promotion de la culture africaine

En majorité, ces créateurs ont mis en avant la culture africaine ainsi que la femme battante.  Ange Daddy, l’un d’eux a baptisé sa collection ‘’guerrière’’. Il raconte ainsi l’histoire de ces femmes belles, fortes qui ont combattu aussi bien avec des armes matérielles qu’intellectuelles pour imposer leurs idées ou celles de leurs communautés. Un clin d’œil également à Ouli Pat qui on le sait se fait le chantre du pagne Wê. Un patrimoine culturel qu’elle valorise aisément avec son festival ‘’Yorodéhé’’. Doumbia connu à travers sa marque de chaussure samara fait une incursion dans le textile.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE ABIDJAN PLANET N°320 (JUIN 2023)

Avec ses tenues bien colorées et élégantes, il aura bien fait de franchir le pas car ses créations ont bien été appréciées du public. Des talents tels que Momo che, Anicet Tano un pur produit des ateliers Angy Bell… Laurenceairline avec sa collection dream qui est une invitation à se reconnecter avec la nature. Grand-Bassam Fashion Day 2 a été un succès. Continuer sur cette lancée contribuera inéluctablement à hisser Grand-Bassam au nombre des grands artisans de la mode ivoirienne. Pathe’O et Gilles Touré deux icônes de la mode ivoirienne ont été fait citoyens d’honneur de la ville de Grand-Bassam par le maire Jean Louis Moulot.

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img