Tafiré redécouvre le rallye
La ville de Tafiré, a clôturé la saison 2024 des rallyes par une course du 6 au 8 décembre.
Plusieurs décennies après le dernier passage du rallye Bandama dans la coquette localité de Tafiré, le sport automobile a fait son grand retour dans la région du Hambol. Du 6 au 8 décembre 2024, les populations de Tafiré ont accueilli avec ferveur les équipages venus clôturer la saison avec le club SMCCI. C’était le 1er rallye de Tafiré. La Fédération Ivoirienne de Sport Automobile (FISA) ayant inscrit cet événement au calendrier du championnat local.
L’engouement était palpable, comme en témoignait l’afflux des populations des localités voisines de Kong, Niakara et Ferké, attirées par le vrombissement des moteurs.
Sur 11 équipages au départ, 9 ont franchi la ligne d’arrivée, après les abandons de Fofana Adams et Serges Agnero. Trois circuits, totalisant 147 km, ont permis de départager les concurrents et de livrer un classement final dominé par la nouvelle team Hermès. Gary Chaynes et Fané Moussa ont brillé en s’adjugeant la première place. Les frères Malick Gueye et Ben Daryl N’gom ont assuré la deuxième position pour leur première collaboration, tandis qu’Hamed Konet et Aziz Traoré, dans leur saison inaugurale, ont décroché leur deuxième podium après Yamoussoukro.
L’événement, sans aucun doute, a été grandement apprécié par les populations locales. Fort de cette réussite, les autorités envisagent déjà de pérenniser cette compétition, qui a animé le week-end et pourrait occuper une place de choix dans le championnat ivoirien des rallyes
Gary Chaynes, au terme de cette ultime journée s’octroie le titre de champion national 2024 après celui des SSV.
Texte + photos : Landry Konan