29 C
Abidjan
samedi, mars 2, 2024
spot_img

Un appareil pour sentir les odeurs dans le virtuel

Des chercheurs hongkongais ont mis au point un système olfactif qui permet de reproduire les odeurs grâce à de la cire chauffée.

Il a été conçu pour une utilisation avec un casque de réalité virtuelle, afin de pouvoir sentir le parfum d’objets virtuels. 

Les casques de réalité virtuelle permettent de voir et d’entendre des mondes créés de toutes pièces. Certains accessoires intègrent même un retour haptique, offrant une sensation de toucher. Mais pour l’instant, il n’existe pas d’appareil permettant de sentir l’odeur d’un objet virtuel.

LIRE ABIDJAN PLANET N°321

Cela pourrait bientôt changer grâce à un appareil inventé par des chercheurs de l’université municipale de Hong Kong et publié dans la revue Nature Communications. L’appareil est inspiré des bougies parfumées. Le prototype le plus simple est composé de deux « générateurs d’odeurs » montés sur un substrat flexible et collé directement sous le nez.

Chacun des générateurs contient de la cire de paraffine parfumée associée à un actionneur thermique. Lorsque la cire est chauffée par l’actionneur, elle se ramollit et libère son odeur.…

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img