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Anne RIGAIL (DG AIR FRANCE), participe à la 130ème AG de l’ATAF à Abidjan

À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ATAF (Association des Transporteurs Aériens Francophones) à Abidjan, Air France réaffirme son lien historique avec l’Afrique, et particulièrement avec la Côte d’Ivoire.

Anne RIGAIL, DG de AIR FRANCE

Lors de la 130ème Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), qui s’est tenue à Abidjan 22 au 24 novembre 2024, Air France a réaffirmé par la voix de sa Directrice générale, Anne Rigail, son engagement profond et historique envers le continent africain et notamment la Côte d’Ivoire.

Air France et Air France-KLM en Afrique : une présence continue et historique

Depuis sa création en 1933, Air France entretient des liens étroits avec l’Afrique. La compagnie dessert le continent de manière ininterrompue depuis plus de 90 ans, malgré les crises, y compris la pandémie de Covid-19.  

Cette présence a fait l’objet d’un développement continu, accéléré par la création en 2004 du Groupe Air France-KLM, intégrant KLM et Transavia. La coordination du programme entre les différentes compagnies du Groupe – toutes présentes en Afrique – permet d’offrir un programme dense, un vaste choix d’horaires, et des produits adaptés aux différentes attentes des clients.

Fort de cette présence historique et de ce maillage, le groupe Air France-KLM se positionne en 2024 comme le premier transporteur aérien sur l’axe Afrique-Europe. A l’hiver 2024-2025, le Groupe dessert 37 destinations dans 28 pays africains (hors Afrique du Nord), offrant ainsi des connexions vers son réseau mondial de 300 destinations via le hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle et celui de KLM à Amsterdam-Schiphol. Transavia assure de son côté principalement des liaisons de/vers l’Afrique du Nord et le Sénégal.

Plus de 700 salariés représentent Air France-KLM en Afrique et sont à pied d’œuvre pour accompagner les clients à chaque étape de leur voyage.

La Côte d’Ivoire : 1er marché pour Air France en Afrique

Air France partage une histoire de 84 ans avec la Côte d’Ivoire, qui est le marché le plus important de la compagnie sur le continent en nombre de sièges offerts. La compagnie dessert Abidjan à raison de 2 vols quotidiens toute l’année, dont un assuré en Boeing 777-300 ER équipé de la cabine la plus exclusive d’Air France : La Première. Abidjan est la seule destination La Première en Afrique.

Au cours des 12 mois, 350,000 clients ont voyagé à bord d’Air France sur la ligne Abidjan – Paris-Charles de Gaulle. Parmi eux, un sur deux a effectué une correspondance à Paris, principalement vers les régions françaises, l’Europe, et des destinations long-courriers comme les États-Unis et le Canada.

Les produits et services d’Air France sont particulièrement appréciés des clients ivoiriens : les clients La Première bénéficient d’un parcours dédié au départ d’Abidjan, avec l’accès au salon. La compagnie propose au départ de Paris-Charles de Gaulle en cabine La Première, Business et Premium, des menus élaborés par des chefs étoilés. Une offre de divertissement variée est également disponible à bord, avec des productions françaises et plus de 1500 heures de programme. Tous les appareils sont équipés d’un accès wifi. Ce service sera bientôt révolutionné avec le lancement dès 2025 d’une offre wifi nouvelle génération, gratuite et proposée à bord de tous les avions de la compagnie, grâce à un partenariat avec Starlink. Les clients d’Air France pourront bientôt profiter d’un wifi très haut débit, pour une expérience « comme à la maison », accessible avec un compte Flying Blue.

Flying Blue est d’ailleurs un service plébiscité par les clients ivoiriens. 75 % d’entre eux ont déjà adhéré au programme Groupe Air France-KLM, élu meilleur programme de fidélité de compagnie aérienne par la plateforme Points.me en septembre 2024.

La Fondation Air France, des projets qui placent l’enfance au cœur des actions.  

L’engagement d’Air France en Côte d’Ivoire s’exprime également par le soutien apporté par sa Fondation à de nombreux projets associatifs dans le pays.

Depuis 2007, la fondation Air France est ainsi partenaire de l’association locale Savoir Ivoire et contribue au financement de projets en faveur du développement scolaire des jeunes ivoiriens par la construction ou la réhabilitation d’établissements scolaires, de salles de classe ou de cantines, etc. L’association est aussi activement soutenue par le personnel de la délégation Air France en Côte d’Ivoire. Chaque année, des journées d’actions solidaires sont réalisés avec l’engagement des salariés Air France (ex : en 2023, aménagement et embellissement de l’école Sanon par des plantations de fleurs et autres plantes).

Air France en Côte d’Ivoire, les chiffres clés :

  • 84 ans de présence sans interruption
  • 1er marché Air France en Afrique
  • Près de 350.000 clients transportés chaque année
  • 14 vols hebdomadaires – 2 par jour entre Paris-Charles de Gaulle et d’Abidjan
  • Abidjan, seule destination La Première en Afrique, avec un parcours dédié au sol
  • + de 300 destinations dans le monde accessibles via les hubs d’Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol
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