CGECI Academy

L’IA : Un Puissant Outil de Développement Économique

À l’initiative de l’IFG Afrique, Dr Redda Ben Geloune a présenté lors d’une conférence comment l’intelligence artificielle pouvait contribuer à l’essor économique des entreprises et même des pays. Cet événement s’est tenu au Movenpick Hôtel du Plateau le mercredi 5 juin 2024.

Il est bien connu que la révolution technologique a fait un grand bond en avant grâce à l’intelligence artificielle. Bien que de plus en plus utilisée, l’IA reste méconnue par nombre de personnes et suscite des avis divergents.

Dr Redda Ben Geloune s’est efforcé de montrer comment cet outil peut être utilisé à bon escient. En s’appuyant sur les travaux de sa thèse de doctorat, il a exploré « comment l’intelligence artificielle peut être exploitée pour améliorer les performances organisationnelles, en mettant un accent particulier sur les aspects psychologiques et cognitifs ».

Loin des réactions souvent polarisées que suscite l’IA, Dr Redda a présenté une des meilleures facettes de cet outil. Son travail a consisté à comparer l’IA à l’humain, notamment dans le domaine des ressources humaines.

Son étude révèle qu’un être humain prend 41% de bonnes décisions, contrairement à l’IA qui en prend 75%.

Il explique que beaucoup de recruteurs ont été piégés par leurs biais cognitifs.

Désormais, avec l’IA, il est possible de faire de meilleurs recrutements car cet outil, grâce aux données qu’il possède, est capable de détecter les capacités cognitives et psychologiques d’un individu. Dr Redda conclut que, en matière de prise de bonnes décisions, l’IA surpasse l’humain.

LIRE ABIDJAN PLANET N°331 ICI

Appliquée à l’entreprise, l’IA présente selon lui trois avantages spécifiques.

Une entreprise utilisant l’IA peut augmenter sa productivité de 25%, réduire les biais dans les décisions d’embauche de 40%, ce qui améliore la prise de décision, et accroître sa croissance annuelle de 15%, offrant ainsi un avantage stratégique considérable.

Dr Redda soutient également que l’IA pourrait contribuer à l’amélioration de la productivité d’un État, ce qui aurait un impact positif sur son PIB.

Il a cependant invité les Africains à s’approprier cet outil pour éviter d’être laissés à la traîne de cette révolution technologique.

Redda Ben Geloune est docteur en philosophie de la Case Western Reserve University aux USA et chercheur au Fowler Center for Business as an Agent of World Benefit.

Abidjan Planet

Back to top button