Vernissage de l’exposition «Regards croisés sur les objets peints & bogolan»
Le vernissage de l’exposition «Regards croisés sur les objets peints & bogolan» de Sunjata Créations, a animé la scène artistique abidjanaise le jeudi 22 aout dernier.
L’événement qui s’est tenu dans la soirée à la Rotonde des Arts au Plateau, a rassemblé un public curieux , venu nombreux découvrir les dernières créations de cette Galerie d’art bamakoise. Le thème de l’exposition, «Regards croisés», invite à une exploration profonde des objets peints et du bogolan, deux techniques ancestrales africaines revisitées avec modernité par Sun’Créa, le groupe d’artistes de Sunjata Créations.
Les œuvres présentées, un parfait mélange de tradition et d’innovation, savamment orchestré grâce à la technique du « BogoPaint » – une nouvelle écriture artistique qui combine le bogolan et la peinture – ont suscité l’admiration des visiteurs.
Qu’est ce que le BogoPaint?
Le BogoPaint (Bogo – diminutif de Bogolan – et Paint – peinture en anglais) est une nouvelle écriture artistique made in Sunjata Créations. Les œuvres en BogoPaint sont réalisées sur de la cotonnade naturelle de Ségou, ville située au centre du Mali. Elles combinent harmonieusement le Bogolan, une technique de teinture multiséculaire des tissus (à l’aide d’argile, d’écorces et de feuilles d’arbre) et la peinture. Ce nouveau mode d’expression artistique vise à jeter des ponts entre le passé – la tradition africaine représentée par le Bogolan – et l’époque contemporaine incarnée par la peinture.
Le BogoPaint s’inscrit dans une démarche de la renaissance africaine. Il contribue à faire connaître les valeurs de spiritualité et principes de collectivisme propres à l’Afrique.
Sculptures aux formes épurées, toiles aux couleurs vibrantes et objets du quotidien transformés en pièces d’art témoignent du génie créateur des artistes de cette galerie malienne qui a fait du bogolan un objet d’art et de décoration. Sunjata Créations a présenté une large gamme d’œuvres produites sur des supports en bois dont les styles vont de l’univers dogon à l’univers touareg en passant par la culture sénoufo à travers les tabourets, les coffrets à bijoux, les statuettes, des masques.
L’exposition «Regards croisés» se poursuivra jusqu’au 12 septembre 2024. C’est une occasion pour le public abidjanais de découvrir l’univers artistique particulier de Sunjata Créations et aussi de se procurer ses œuvres originales qui mettront surement du soleil à l’intérieur de vos maisons.
Abidjan Planet