Festival des Grillades 2025 : Abidjan, Grand-Bassam, Dakar et Paris au rythme des saveurs

Depuis 18 ans, le Festival des Grillades fait vibrer Abidjan au rythme des braises et des saveurs. La cérémonie de lancement de la 18ᵉ édition s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025, à l’esplanade du Palais de la Culture de Treichville, en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Ce dernier a réaffirmé le soutien institutionnel et financier de son ministère à l’endroit de l’initiatrice du festival, madame Florence Koné.
Cette nouvelle édition s’annonce encore riche en événements. Le coup d’envoi sera donné d’abord à Grand-Bassam, les 9 et 10 août 2025, au Stade municipal. Pendant deux jours, 20 restaurateurs proposeront plus de 50 spécialités de grillades à quelque 20 000 visiteurs attendus.

La traditionnelle « Grill Night » prendra le relais le 4 septembre 2025 à l’espace Latrille Events (II Plateaux), autour d’un barbecue VIP et d’un concert live, réservé à 350 invités triés sur le volet.
L’événement principal se déroulera les 6 et 7 septembre 2025 au Palais de la Culture de Treichville, là où tout a commencé en 2008. Cette grande fête gastronomique rassemblera 40 restaurateurs, plus de 100 spécialités de grillades et devrait attirer plus de 50 000 visiteurs sur les deux jours au bord de la lagune Ébrié.
Dans sa dynamique d’expansion internationale, le Festival des Grillades s’installera pour la première fois en Europe, à Paris où le rendez-vous est fixé au 5 octobre 2025, dans une salle privatisée de 500 personnes à Factory 58, à Bobigny (France). Au programme : barbecue VIP et concert, pour une expérience gastronomique et festive 100 % ivoirienne en plein cœur de la capitale française.
Pour la deuxième fois, le festival posera ses valises à Dakar, pays de la teranga, au Sénégal. Les 29 et 30 novembre 2025, l’Esplanade du Grand Théâtre de Dakar accueillera 20 restaurateurs et plus de 50 spécialités de grillades pour deux jours d’animation, avec plus de 15 000 festivaliers attendus.
L’une des principales nouveautés de cette édition est le lancement d’une ligne de vêtements baptisée « FG », inspirée de l’univers du Festival des Grillades. Un style jeune et tendance, à l’image de la cible du festival: les jeunes branchés.
Côté musique, les artistes programmés cette année restent encore une surprise. Une chose est sûre : 2025 a été proclamée année de la gastronomie ivoirienne – un contexte idéal pour célébrer ce rendez-vous culinaire incontournable, le plus grand d’Afrique.
Abidjan Planet