SUCAF

Vernissage de l’exposition d’Aboudia à l’Institut français d’Abidjan

Ce jeudi 27 novembre 2025, l’Institut français d’Abidjan, au Plateau, a vibré au rythme de la créativité fine de l’artiste ivoirien Aboudia, à l’occasion du vernissage de sa nouvelle exposition.

Sur le coup de 18h GMT, un public nombreux et enthousiaste, amateurs d’art, critiques, personnalités culturelles et simples curieux, a afflué dans la salle d’exposition pour découvrir l’univers de l’un des artistes les plus inspirés de la scène contemporaine africaine.

Parmi les invités venus admirer ses nouvelles toiles monumentales, figurait la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui n’a pas caché son admiration pour l’œuvre d’Aboudia. Elle a salué la singularité de son style, sa force expressive et son apport considérable au rayonnement de l’art ivoirien.

Un clin d’œil historique, puisque c’est déjà en ces mêmes lieux, en 2009, que l’artiste avait présenté ses premières expositions solos, avant d’amorcer une ascension fulgurante qui fait aujourd’hui de lui une figure artistique internationale.

Dans ses créations, Aboudia, considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, puise son inspiration dans la vie des enfants de la rue, dont les dessins spontanés, réalisés à la craie ou au charbon, nourrissent son esthétique brute et authentique. À travers ses œuvres, il capture les rêves de ces enfants de la rue, leurs émotions et leur résilience, pour donner voix à une jeunesse souvent invisible.

L’exposition reste ouverte au public du 27 novembre au 16 décembre 2025. L’occasion est donc offerte à tous de plonger dans l’imaginaire foisonnant de cet artiste qui ne cesse de repousser les limites.

Lauréat du Prix d’Excellence pour le Cinéma et les Arts Visuels, Aboudia continue d’élever la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et de confirmer son statut d’icône de l’art contemporain.

Abidjan Planet

Bouton retour en haut de la page