29 C
Abidjan
lundi, mai 13, 2024
spot_img

Franck Gnamien, révélation audacieuse de la mode

A force de travail, Franck Gnamien s’est imposé dans l’univers de la mode ivoirienne. Son talent est indéniable. Sa marque ‘‘Niamien couture’’ a pignon sur rue.

ifficile de dénombrer les T en Afrique qui ont accueilli ses créations.  En si peu de temps, il aura conquis bien de cœurs. Il a du métier. Il tente l’internationalisation, à preuve il a participé au mois de novembre à Montréal à la ‘’Cosmopolitan Fashion week’’. Une tribune à travers laquelle, il a mis en valeur les richesses du continent proposant une collection de robes de soirées portées avec des sandales (abodjé) revisitées.

Une manière volontaire de briser les codes, comme il aime bien le dire. Qui est donc ce jeune ‘’loup’’ dont les créations font parler d’elles ? Une immersion dans son antre, la Maison ‘’Niamien Couture’’ sise à Angré a permis d’en savoir davantage.

 Trajectoire détournée

Absolument rien, ni personne ne lui prédisait une telle trajectoire. Diplômé en gestion commerciale, Franck Gnamien suit aveuglément la passion qu’il vient de se découvrir : la mode. Très vite, il se rapproche de son cousin, styliste. Ce dernier habillait les candidates du célèbre concours de beauté Miss CI pour la région du Gôh.

LIRE ABIDJAN PLANET N°325

Encouragé par les conseils avisés de celui-ci, il décide de faire son apprentissage. ‘’j’ai fait toutes les étapes de l’apprentissage’’ confie-t-il. Deux années intensives de formation ont constitué la fondation avant son plongeon dans le monde professionnel. À cette époque, le marché de la mode est dominé par des stylistes talentueux tels que Pathé’O, Ciss St Moïse et une nouvelle génération émergente incluant des noms comme Gilles Touré et Patrick Asso, des figures inspirantes pour lui.

Un style novateur

Sa première collection, «Orée», dévoilée en 2012, marque un tournant dans sa carrière. Il redéfinit la femme, avec une vision forte et audacieuse qu’il nomme la femme ‘’bijou’’. Il marque ainsi la rupture avec d’un côté Gilles Touré qui évoque la femme fleur et d’un autre Patrick Asso avec son concept de femme ronde.

Cette collection sera sélectionnée par Adama Paris pour une participation à la Dakar Fashion week. Mieux, il sera l’un des deux stylistes ivoiriens cooptés pour l’événement. Un atout ayant milité en sa faveur, reste son souci du détail. C’est à juste titre qu’il s’en enorgueillit ‘’vous ne verrez pas un fil ou une perle pendre ou encore une courbe mal faite’’. Cette obsession pour le détail, il la doit à la synergie d’action entre son corps et son esprit. Car dira-t-il que chaque pièce naît dans son esprit avant de prendre forme sur du papier à travers un croquis.  De là, découle le choix des matières. Il sublime la morphologie de ses clientes. 

Ce qui rend chaque création unique à la maison Niamien Couture.

Avant-gardiste

Franck Gnamien se démarque parmi les créateurs qui ont profondément influencé l’univers de la mode. Sa contribution à l’évolution de cet art est indéniable, marquée notamment par des créations révolutionnaires telles que sa collection «chic porn» et l’introduction audacieuse de la perle dans ses créations.

LIRE ABIDJAN PLANET N°325 (SHOPPING)

Sa vision novatrice transcende les conventions. La notion de «chic porn» émerge de la volonté de certaines femmes de revêtir des tenues séduisantes tout en préservant leur image et leur élégance. Ce style fusionne subtilement l’exotisme et la sensualité, mettant en lumière la beauté féminine tout en respectant les formes naturelles du corps. Créatif, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, pour le plaisir de sa clientèle.

Saut dans le prêt-à-porter

Il s’est révélé par le sur-mesure. Sa créativité impose respect et considération. Il se lance désormais dans un autre challenge. Celui de faire du prêt-à-porter pour élargir son portefeuille client. Mieux, à la couture homme et dame, il rajoute celle des enfants. Dans l’optique de parfaire ce projet, il dit avoir créé des tissus ainsi que des dessins pour sublimer la collection.

Chose qu’il garde sécrète jusqu’au grand déballage. Dans le même élan, il fait muer son défilé ‘’Et Niamien créa’’ qui connaîtra sa 3ème édition en un festival qu’il veut grand.

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img