26 C
Abidjan
mercredi, mai 15, 2024
spot_img

Histoire des ballons officiels de la Coupe d’Afrique des Nations

Le football, en plus d’être un spectacle de compétition passionnant, est aussi une véritable vitrine de l’évolution technologique dans le domaine des équipements sportifs. Parmi ces équipements, le ballon rond, le cœur de l’action, un compagnon inséparable des joueurs sur le terrain. Voici pour vous, l’historique de l’évolution des ballons utilisés lors de cette prestigieuse compétition de football africain née il y a 66 ans. Un véritable voyage au fil des années !

2004
Fevernova par Adidas : Conçu par l’équipementier allemand Adidas, «Fevernova» était à l’origine le ballon officiel de la Coupe du Monde de Football 2002. Deux ans plus tard, il a été désigné ballon officiel de la 24è édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie.

2006
Teamgeist par Adidas : Le ballon Teamgeist a pris le relais en 2006. Tout comme «Fevernova» en 2004, il a initialement été conçu comme le ballon officiel de la Coupe du Monde 2006 avant d’être choisi pour la CAN la même année.

2008
Wawa Aba par Adidas : Fournisseur de longue date de la CAF, c’est en 2008 au Ghana, lors de la 26è édition de la CAN qu’Adidas a décidé de créer un modèle de ballon spécialement dédié à la compétition. L’expression wawa aba évoque la graine de l’abachi (arbre de la famille des sterculiacées), une graine à l’enveloppe particulièrement dure. En dialecte Akan, wawa aba symbolise la solidité, la robustesse et la persévérance.

2010
Jabulani Angola par Adidas : Il est inspiré par les couleurs jaune, rouge et noir du drapeau angolais. « Jabulani Angola » est composé de 8 panneaux 3-D, qui sont pour la première fois moulés. Cette création d’Adidas a suscité l’admiration pour son design unique et ses caractéristiques techniques avancées.

2012
Comoequa par Adidas : Avec sa sphère basée sur le design de Tango 12 (ballon de l’Euro), le nom Comoequa est inspiré de la rivière Como qui traverse les deux pays coorganisateurs de la CAN 2012 : le Gabon et la Guinée Équatoriale. Sa dominante jaune représente la «vibrante culture africaine» et les couleurs secondaires se réfèrent aux drapeaux des deux hôtes.

2013
Katlego par Adidas : L’édition de 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud, a été marquée par le ballon Katlego d’Adidas, qui a maintenu la tradition d’excellence de la compétition en introduisant des éléments novateurs. Le nom a été choisi par les internautes, et signifie en Tswani (dialecte sud-africain), «succès».

2015
Marhaba par Adidas : Adidas l’a surnommé «Marhaba», (Bienvenue, en Arabe) en pensant que la CAN se déroulerait au Maroc. Mais la compétition a finalement eu lieu en Guinée Équatoriale. Les couleurs du ballon se veulent représentatives de la diversité des paysages du continent africain, allant du ciel bleu azur aux dorées du désert du Sahara.

2017
Delta Hyperseam par Mitre : En 2017, la marque britannique Mitre, la plus ancienne productrice connue de ballons de football, prend le relais avec le ballon « Delta Hyperseam » lors de la 31è édition de la CAN au Gabon.

2019
Neo Pro par Umbro : la marque anglaise Umbro est entrée en scène en 2019 en Egypte avec Neo Pro. Un ballon de haut niveau, certifié par la FIFA pour être utilisé au plus haut niveau, il est doté d’une enveloppe extérieure en microfibres Teijin texturée pour une durabilité, une précision et une véritable fiabilité de trajectoire. Il a également une construction à cinq couches pour un rebond constant, et une conception de 14 panneaux cousus à la main avec des coutures scellées pour assurer une absorption d’eau nulle.

2021
Toghu par Umbro : Umbro a poursuivi son engagement auprès de la CAF en concevant Toghu pour la CAN 2021 au Cameroun en répondant « aux normes les plus élevées du jeu ». « Toghu » fait référence à un costume traditionnel multicolore et finement tissé, conçu pour les membres de la royauté dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

2023
Pokou par Puma : Une création de l’équipementier allemand Puma. Le Ballon officiel de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire s’appelle «Pokou». C’est un hommage à Laurent Pokou, l’ancien attaquant vedette de la sélection ivoirienne qui a longtemps détenu le titre de meilleur buteur de l’histoire de la CAN. En seulement deux participations, l’homme d’Asmara a inscrit 14 buts. Inédit !!

Abidjan Planet

ARTICLES RECENTS DE LA CATEGORIE

Recevoir le magazine

* requis
spot_img

ARTICLES RECENTS

spot_img